Les symptômes des personnes ayant contracté le variant Omicron du Covid-19 « ressemblent beaucoup plus à ceux d’un simple rhume », a déclaré jeudi un éminent scientifique britannique en avertissant que la moitié des personnes présentant des symptômes semblables à ceux du rhume ont maintenant le Covid-19.
Tim Spector, professeur d’épidémiologie génétique au King’s College de Londres et responsable scientifique de ZOE COVID Study, l’application britannique d’information sur le Covid, a critiqué son gouvernement pour la « désinformation » véhiculée dans ses derniers conseils par rapport aux symptômes du Covid-19.
Il a précisé que les données de ZOE COVID Study « montrent clairement que les symptômes les plus importants ne sont plus une nouvelle toux continue, une température élevée ou une perte de goût ou d’odorat ».
« Pour la plupart des gens, un cas positif à Omicron ressemblera beaucoup plus à un simple rhume, commençant par un mal de gorge, un écoulement nasal et un mal de tête », a-t-il poursuivi, ajoutant : « Il suffit de demander à un ami qui a récemment été testé positif pour s’en rendre compte. »
M. Spector a insisté que le gouvernement britannique devait « modifier de toute urgence ses messages d’information publique », car « la moitié des personnes présentant des symptômes de rhume ont maintenant le Covid ».
Ce constat a été obtenu en comparant le nombre de nouveaux cas de maladie ressemblant à un rhume au nombre de nouveaux cas confirmés de Covid-19, a annoncé le groupe de recherche ZOE dans son analyse des informations.
Tim Spector a expliqué que le nombre de nouveaux cas symptomatiques a « explosé » au cours de la semaine dernière, manifestant la plus grande augmentation de cas qu’il a vu depuis le lancement de l’application ZOE COVID Study.
Il a aussi souligné que les données de ZOE sont cohérentes avec les études récentes qui suggèrent que les symptômes du variant Omicron sont relativement légers.
« Si les chiffres [de propagation] dressent un tableau inquiétant, la bonne nouvelle est que nos données préliminaires, basées sur environ 2 500 cas probables signalés sur l’application ZOE, suggèrent que le variant Omicron est plus bénin que le variant Delta », a indiqué le professeur britannique.
De leur côté, les chercheurs de l’Imperial College de Londres ont estimé que les patients atteints du variant Omicron étaient 20 à 25 % moins susceptibles d’avoir besoin des soins hospitaliers et 40 à 45 % moins susceptibles d’être hospitalisés pendant une nuit ou plus que les patients atteints du variant Delta.
Les scientifiques d’une autre étude menée à l’échelle de l’Écosse, intitulée Early Pandemic Evaluation and Enhanced Surveillance of COVID-19, ont annoncé que le variant Omicron est associé à une réduction de deux tiers du risque d’hospitalisation par rapport à celui de Delta.
Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.