ACTUALITÉS

Synagogue de La Grande-Motte : vives condamnations dans la classe politique

août 24, 2024 13:05, Last Updated: août 24, 2024 13:32
By

Les responsables politiques de tous bords ont condamné avec force sur X samedi l’explosion et l’incendie survenus dans la matinée devant la synagogue de La Grande-Motte (Hérault), « manifestement » criminels selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

« Une attaque a visé la synagogue de La Grande-Motte ce matin. Un acte antisémite. Une fois de plus, nos concitoyens juifs sont pris pour cible. Nous ne lâcherons rien. Face à l’antisémitisme, face à la violence, nous ne nous laisserons jamais intimider », a écrit sur X le Premier ministre Gabriel Attal, annonçant la saisine du Parquet national antiterroriste.

« La haine des juifs frappe ce matin notre département. L’antisémitisme est un fléau qui tue », a réagi la secrétaire d’État aux Anciens Combattants Patricia Miralles, élue municipale à Montpellier.

« Incendie criminel contre la synagogue de La Grande-Motte. Intolérable crime. Pensées pour les fidèles et les croyants ainsi agressés. La laïcité et la liberté de conscience est fille de la liberté des cultes. Nous ne l’oublions jamais », a écrit sur le réseau social le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, parfois accusé d’ambiguïté sur la question de l’antisémitisme.

« Un acte criminel et antisémite »

« L’explosion de deux voitures devant la synagogue de La Grande-Motte doit être dénoncée comme telle : il s’agit d’un acte criminel et antisémite. J’apporte tout mon soutien à nos compatriotes juifs, ainsi qu’au policier municipal blessé », a affirmé le président du Rassemblement national Jordan Bardella, semblant souligner en creux que M. Mélenchon n’a lui pas parlé d’acte « antisémite ». « Ces attaques inacceptables et inqualifiables sont la conséquence de la montée de l’antisémitisme qui se répand dans notre pays » a jugé la cheffe de file du RN, Marine Le Pen.

« L’antisémitisme grandit en France et il vient encore de frapper à La Grande-Motte. Les auteurs de cet acte doivent être identifiés et punis. Solidarité avec nos compatriotes juifs », a de son côté réagi le secrétaire national du PCF Fabien Roussel.

Pour le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, « encore une fois nos concitoyens juifs sont visés selon toute vraisemblance. L’antisémitisme n’est pas une opinion. C’est un délit qui conduit au crime. Les auteurs devront rendre compte de leurs actes ». La présidente de la région Occitanie, Carole Delga (PS), a exprimé son « soutien » après cet « incendie volontaire », soulignant au passage que « l’antisémitisme est tout sauf résiduel en France », dans une allusion à une affirmation de Jean-Luc Mélenchon pendant la campagne des européennes.

« Intolérable »

Même condamnation à droite : « Une fois encore, nos compatriotes juifs sont pris pour cible. L’incendie criminel de la synagogue de La Grande-Motte est un acte intolérable. La France doit protéger les siens et lutter implacablement contre le fléau antisémite », a écrit le président du groupe Droite république Laurent Wauquiez sur X.

Deux voitures, dont l’une contenant une bouteille de gaz, ont été incendiées samedi matin devant une synagogue de La Grande-Motte provoquant une explosion qui a blessé un policier municipal, a-t-on appris auprès de la gendarmerie et du maire de la localité.

Le maire de la ville, Stéphan Rossignol, a indiqué à l’AFP qu’un policier municipal venu sur les lieux de l’incendie avait été blessé, sans plus d’indications sur son état de santé. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a dénoncé sur le réseau social X un acte « manifestement criminel ». Il a annoncé se rendre sur place, de même que le Premier ministre Gabriel Attal.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER