L’Élysée a eu « un échange » avec la mère de Yuriy, un adolescent de 15 ans violemment passé à tabac le 15 janvier à Paris, a-t-on appris dimanche dans l’entourage d’Emmanuel Macron, alors que l’enquête se poursuit.
Plusieurs célébrités dont le footballeur Antoine Griezmann et l’acteur Omar Sy s’étaient émus samedi du sort de cet adolescent, toujours hospitalisé dans un état grave.
Ils ont notamment réagi à une vidéo dont la famille de Yuriy a confirmé qu’elle était celle de son agression, très partagée sur les réseaux sociaux où elle a suscité l’indignation.
On y voit une dizaine de jeunes en tenue de sport et blousons à cagoule s’acharner à coups de pied et de batte ou bâton sur une personne au sol sur un parvis éclairé par des réverbères, avant de l’abandonner gisant.
Selon sa mère, Nataliya Kruchenyk, Yuriy se trouvait avec un groupe d’amis après sa sortie du collège près du centre commercial de Beaugrenelle, un quartier d’affaires du XVe arrondissement de Paris, cossu et réputé paisible, lorsqu’ils ont été « surpris par une bande de jeunes arrivée d’on ne sait où ».
Des témoins ont évoqué une rixe entre bandes rivales, sans pouvoir dire si la victime faisait ou non partie de l’une d’elles.
« Tous les moyens sont mis en œuvre pour que cette affaire soit résolue et que les auteurs soient rapidement identifiés et arrêtés », a déclaré dimanche à l’AFP le procureur de Paris Rémy Heitz.
Le parquet a confié les investigations, ouvertes pour « tentative d’homicide volontaire », à la police judiciaire parisienne.
« Il n’y aura aucune impunité pour les auteurs de l’agression de Yuriy », a assuré sur Twitter le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti. « Le parquet de Paris et les services d’enquête sont pleinement mobilisés. Toutes nos pensées vont évidemment à ce jeune homme et à sa famille », a conclu le garde des Sceaux dans ce message publié dimanche sur le réseau social où plusieurs personnalités politiques, sportives ou artistiques lui ont exprimé à leur tour leur soutien.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.