Tahiti : expulsée alors qu’elle habite là depuis 39 ans, une famille préfère brûler sa maison

Par Nathalie Dieul
6 mai 2022 12:35 Mis à jour: 6 mai 2022 12:35

Onze familles de Punaauia sur l’île de Tahiti ont été expulsées ce lundi 2 mai 2022 de leurs maisons construites sur un terrain dont elles n’étaient pas propriétaires, afin de faire la place à un projet immobilier privé. L’un d’entre elles, qui a habité là pendant 39 ans, a préféré brûler son logement parce qu’elle y avait trop de souvenirs.

Un total de 40 personnes ont été expulsées à Punaauia. Parmi elles se trouve la famille de Stéphanie Patu, dont la maison a été construite par son père il y a 39 ans. « Je n’ai pas voulu que ce soit l’OPH, les gendarmes ou qui que ce soit qui viennent casser notre maison », a-t-elle déclaré à la chaîne La Première. « On l’a brûlée pour leur montrer à quel point on y tient. »

Cette mère de famille, son mari et leurs trois enfants ont refusé la proposition de relogement dans un studio qui était tellement petit que « si nous tous on s’entasse dedans avec nos affaires, on n’a plus de place pour manger ou autre », remarque-t-elle. Ils sont donc relogées provisoirement chez un généreux voisin en attendant de trouver une autre solution.

Sur les onze familles expulsées, sept ont accepté les propositions de relogement. Le terrain libéré par ces expulsions sera utilisé pour la construction d’un projet immobilier privé.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.