INSPIRANT

Tahiti : l’eau de la cascade Vaihi purifie les corps et les âmes

mars 12, 2022 13:04, Last Updated: mars 12, 2022 18:20
By

La cascade de Vaihi, située à Faaone sur l’île de Tahiti, est un endroit paradisiaque. Avec ses deux grandes chutes d’eau, ses bassins et sa végétation luxuriante, le site permet de se ressourcer et d’oublier tous ses soucis. Un grand nombre de visiteurs y vont avant tout pour profiter des bienfaits de ses eaux en participant à des rituels de purification du corps et de l’esprit.

Situées sur une propriété privée mais accessible au public, les deux chutes de la cascade de Vaihi tombent d’environ 10 mètres de hauteur jusque dans un grand lac. Nombreux sont les visiteurs qui y vont non seulement pour la beauté du lieu, mais avant tout pour participer à un rituel de purifications, selon le portail des Outre‑mer La 1ère.

Ces purifications commencent par une prière aux pieds des cascades. « Dans ce que nous faisons, nous parlons d’énergie. Lorsqu’on dit énergie, c’est l’amour de Dieu. C’est la signification du mot énergie en tahitien… », précise Raphaël Pautu, masseur traditionnel.

Le rituel est également décrit par une photographe reporter qui y participe quand elle le peut, en plus de prendre de magnifiques photos. Sur sa page Facebook Vision des îles, elle raconte cette prière collective : « Les yeux fermés, ils prient en silence, et pensent aux éléments négatifs polluants de leur vie. Le but étant de s’en délaver ».

Raphaël Pautu, de son côté, prépare ceux qui s’apprêtent à connaître les bienfaits de cette eau ainsi : « Au niveau énergétique, on a nos racines qui sont juste au‑dessous des pieds, ce qui nous permet de nous connecter à la terre. Quand vous serez sous l’eau, fermez vos yeux et imaginez simplement que vous avez des racines, comme un arbre, au niveau de vos pieds. »

Deux chutes d’eau, deux étapes de purification

Après la prière, les habitués se dispersent pour aller méditer alors que les nouveaux venus ont la priorité pour accéder à la première cascade où ils vont procéder à l’étape du « lavement ». Les deux mains posées sur la roche, l’eau leur coulant dessus, ils pensent à tous leurs problèmes de manière à se purifier.

On peut voir sur les photos des personnes qui soutiennent certains d’entre eux, une main dans leur dos : il s’agit de piliers, qui récitent des prières pour eux.

« Chacun décide du temps qu’il souhaite passer sous ces eaux. C’est seulement lorsqu’ils se sentent en paix, et purifiés, qu’ils s’extraient pour passer à la deuxième étape », continue de décrire la photographe. Cette seconde étape consiste à affiner le processus de purification en passant à la deuxième chute, située à cinq mètres de la première.

« L’essentiel de la vie m’est revenu en pleine face »

« Ce qui est merveilleux ici, c’est comme si je me nettoyais de l’intérieur, comme si l’eau m’électrisait », se réjouit Papa Tiave. « Lorsqu’elle coule sur moi, c’est un peu comme des cailloux. On dirait qu’il y a quelqu’un en train de ma masser. »

« Ce moment fut pour moi bouleversant, où l’essentiel de la vie m’est revenu en pleine face », témoigne de son côté la photographe.

Sur le site de Tahiti Heritage, on explique les bienfaits de la cascade de Vaihi ainsi : « Qu’elle vienne des profondeurs de la Terre ou descende du Ciel, l’eau est empreinte d’un caractère sacré véhiculé par les populations qui vouent des cultes spécifiques aux eaux et répètent des gestes culturels d’une civilisation à l’autre, honoré ou non dans les rituels religieux. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER