Vous souvenez-vous de Tahlequah, cette maman orque qui avait ému le monde entier en 2018 pour avoir poussé le corps de son bébé sans vie pendant 17 jours avant de le laisser aller ? Eh bien, cette femelle est à nouveau maman.
C’était au cours de l’été 2018. À l’époque, le baleineau de Tahlequah, une femelle orque aussi appelée J35, était mort une heure et demi après sa naissance, au large de Victoria en Colombie-Britannique, sur la côte ouest du Canada.
Les observations qui ont suivi ont montré que J35 poussait le corps de son petit mort-né à la surface de l’eau pour éviter qu’il ne coule.
Les cétacés sont connus pour prendre grand soin de leurs défunts, ils sont là pour protéger leurs dépouilles d’éventuels prédateurs. Tahlequah est une exception.
« C’est comme si elle ne voulait pas se résoudre à laisser partir le baleineau, comme si elle se morfondait dans la douleur, se demandant pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ? », avait commenté à l’époque Ken Balcumb, responsable scientifique du Centre de recherche sur les baleines de San Juan Island, en entrevue au New York Times.
Elle a finalement parcouru plus de 1500 km en 17 jours avec son bébé mort-né avant de finalement le laisser aller et de reprendre goût à la vie.
Un bébé femelle
Un peu avant Noël cette année, soit le 20 décembre 2024, le Center for whale research a été informé qu’un nouveau baleineau a été observé aux côtés de Tahlequah. Cependant, cette toute première observation n’était pas suffisante pour certifier que J35 était bien la mère de ce bébé puisque les chercheurs ont besoin d’autres observations pour s’en assurer.
C’est ce qu’ils ont pu déterminer lundi 23 décembre lorsqu’une équipe de chercheurs a pu observer longuement le bébé orque qu’ils ont nommé J61. Des photos prises sous le baleineau ont aussi permis de voir qu’il s’agissait d’une femelle.
Un état préoccupant
Il est toutefois peut-être encore trop tôt pour nous réjouir de cette bonne nouvelle puisque le nouveau bébé de Tahlequah n’est pas encore éloigné de tout danger. En effet, l’équipe de chercheurs, dont plusieurs spécialistes de l’orque, est inquiète pour la survie du nouveau-né après avoir observé le comportement de la mère et de son bébé.
« Le début de la vie est toujours dangereux pour les nouveaux baleineaux, avec un taux de mortalité très élevé au cours de la première année », écrit le Center for whale research sur les réseaux sociaux. Toutefois, J35 est une mère expérimentée : en effet, Tahlequah a entre-temps donné naissance à un autre baleineau, J57, en 2020, un mâle qui a survécu à sa petite enfance. « Nous espérons qu’elle sera en mesure de maintenir J61 en vie pendant ces premiers jours difficiles. »
De son côté, l’organisme Orca Conservancy s’inquiète aussi pour le nouveau-né. « Le baleineau a également été observé en train d’être poussé sur la tête de J35 et n’avait pas l’air vif, ce qui est préoccupant », a-t-il déclaré sur X.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.