Taïwan: nouveau pic d’incursions d’avions de guerre chinois

Par Epoch Times avec AFP
24 janvier 2022 06:21 Mis à jour: 24 janvier 2022 06:21

Les avions de l’armée chinoise ont effectué dimanche 39 incursions dans la zone de défense aérienne de Taïwan, selon le gouvernement de l’île, la plus importante incursion quotidienne depuis octobre, dans un contexte de pression militaire croissante de Pékin sur l’île démocratique.

Parmi ces incursions figuraient 24 chasseurs J-16, 10 chasseurs J-10 et un bombardier H-6 à capacité nucléaire.

Le ministère taïwanais de la Défense a indiqué dans un communiqué publié dimanche soir qu’il avait fait décoller ses propres avions pour suivre les 39 avions chinois qui avaient pénétré dans la zone d’identification de défense aérienne (Adiz) de Taïwan.

Base de données rassemblant les détails de ces vols

Le ministère taïwanais de la Défense a commencé à rendre publiques ces incursions d’avions de guerre chinois dans l’Adiz en septembre 2020 et l’AFP a constitué une base de données rassemblant les détails de ces vols, qui ont augmenté en taille et en fréquence.

Le dernier trimestre 2021 a été marqué par un pic de ces incursions. Le mois d’octobre reste le plus actif avec 196 incursions, dont 149 en quatre jours seulement, alors que Pékin célébrait sa fête nationale.

La zone de défense ne correspond pas à l’espace aérien de Taïwan, mais englobe une zone beaucoup plus vaste qui recoupe une partie de la zone d’identification de défense aérienne de la Chine.

969 incursions d’avions de guerre chinois en 2021

Taïwan a enregistré 969 incursions d’avions de guerre chinois dans sa zone de défense aérienne en 2021 selon la base de données compilée par l’AFP, plus du double des quelque 380 effectuées en 2020.

L’armée de l’air taïwanaise a subi une série d’accidents mortels ces dernières années, sa flotte vieillissante étant maintenue sous pression par la Chine.

L’armée de l’air a temporairement cloué au sol sa flotte de chasseurs F-16 au début du mois après que l’un de ses F-16V, ses avions de combat les plus avancés, s’est écrasé en mer lors d’une mission d’entraînement, tuant un pilote.


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.