Les deux opérateurs télécoms doivent payer chacun 315.000 euros. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes leur reproche d’avoir affiché leurs tarifs d’abonnement à l’internet de manière incomplète.
Orange et Bouygues ont été condamnés vendredi à payer une amende de 315.000 euros chacun par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), pour avoir affiché leurs tarifs d’abonnement à l’internet fixe de manière incomplète.
Dans sa décision, la répression des fraudes reproche aux deux opérateurs de ne pas intégrer « le coût de la location de la box », un outil indispensable pour l’accès à Internet, au prix porté à la connaissance du consommateur.
Le prix de location mensuelle de la box était généralement mentionné avec une astérisque dans les petites lignes des conditions générales de vente.
En août 2017, la DGCCRF avait mis en garde Orange et Bouygues sur cette question et leur avait demandé de modifier leurs pratiques avant le 1er février 2018.
SFR, qui avait également été pointé du doigt, n’a pas été mis à l’amende car le groupe s’est mis en conformité à temps en affichant en gras un prix des offres d’accès à Internet augmenté de trois euros et comprenant le coût de location de la box.
Orange et Bouygues affichent désormais eux aussi des prix avec la location de la box incluse dans leurs offres.
D.S avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.