Pour beaucoup, Tarik Barnoussi méritait la Légion d’honneur. Pourtant, ce 14 juillet, il ne figurait pas parmi les 300 personnes décorées. Surnommé le héros du Lidl de Jeumont, cet homme de 38 ans avait réussi à mettre en fuite l’individu qui venait de blesser quatre personnes avec un hachoir, le 12 décembre dernier.
L’homme qui avait désarmé l’assaillant du Lidl de Jeumont (Nord) et qui a eu deux doigts tranchés lors de son acte héroïque, n’a pas été décoré de la Légion d’honneur le jour de la fête nationale. Le maire de la commune d’environ 10.000 âmes n’a pas caché sa déception. Certains élus envisagent de lancer une pétition, rapporte La Voix du Nord.
Une « évidence »
«Remettre la médaille de la ville à Tarik était une évidence», a déclaré le maire de Jeumont dont le but est de «mettre en lumière le courage de Tarik». «C’est un gamin de Jeumont qui, ce soir-là, a réalisé un acte héroïque, plus que magnifique. J’ignore pourquoi l’Élysée n’a pas retenu son nom pour la Légion d’honneur», s’est interrogé l’élu.
«Je n’ai pas eu de réflexion sur le coup. Il n’y a pas de réflexion entre sauver sa propre vie ou sauver plusieurs vies humaines», avait confié au micro de BFMTV le héros, en décembre 2022. Ce 12 décembre, il avait « foncé » sur l’assaillant en utilisant un caddie abandonné par une cliente. «Comme le caddie était à côté de moi, j’ai eu la réflexion de le prendre pour mettre une distance entre lui et moi pour lui donner le moins de chance possible de me toucher physiquement», avait raconté Tarik.
«Je vais mettre longtemps avant d’accepter ce mot de héros», avait avoué en toute humilité le jeune homme. Il soulignait avoir reçu des messages de soutien de toute la France après cet acte, ce qui lui avait permis de se «reconstruire».
Tarik « n’attend rien en particulier »
Benjamin Saint-Huile, l’ancien maire de Jeumont et député de la 3e circonscription du Nord se dit «déçu et surpris» par le fait que Tarik ne figure pas parmi les 300 personnes décorées de la Légion d’honneur ce 14 juillet. Afin que le gouvernement reconnaisse officiellement «l’acte de bravoure de Tarik», l’ancien édile a envoyé un premier courrier à la première Ministre Élisabeth Borne, précise encore La Voix du Nord. Un second a été donné en mains propres au ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti.
De nombreux habitants de Jeumont estiment également que «Tarik mérite largement cette Légion d’honneur» et souhaitent «se mobiliser en ce sens». D’autres en revanche considèrent – «sans vouloir dénigrer la distinction» – qu’il n’en a pas besoin dans la mesure où «il a déjà bien plus dans [leurs] cœurs». Plusieurs élus du conseil ont pour projet de lancer une pétition.
De son côté, Tarik continue sa vie et «n’attend rien en particulier», indiquent nos confrères.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.