Un jeune footballeur a dû être réanimé, ce samedi 14 janvier dans l’après-midi, après s’être écroulé sur le terrain de football de Saint-Sardos (Tarn-et-Garonne). Il a été victime d’un malaise cardiaque.
C’est lors d’une rencontre entre l’équipe des Jeunes espoirs montalbanais (JEM) et celle de l’Entente Garonne-Gascogne, que le garçon de 17 ans est tombé inconscient. Évacué vers le CHU de Toulouse, le joueur du club se trouvait en urgence absolue, rapporte La Dépêche du Midi.
« L’activité cardiaque est repartie, mais les pulsations étaient très faibles »
Ce samedi après-midi, lorsque l’adolescent s’est soudainement effondré sur le terrain lors de la première mi-temps, deux spectateurs dont une infirmière sont immédiatement intervenus. Ils ont procédé à un massage cardiaque et ont également utilisé un défibrillateur.
Les soldats du feu et une équipe du SMUR de Montauban sont ensuite arrivés sur les lieux. Ils ont pris en charge le jeune homme ayant fait un arrêt cardiaque mais dont le cœur venait de repartir. Un dirigeant du club de Saint-Sardos a précisé que « l’activité cardiaque est repartie, mais les pulsations étaient très faibles ».
Il n’avait pas d’antécédent médical
D’après les premiers témoignages, ce problème de santé n’a pas été provoqué par un choc entre un autre joueur et la victime. Par ailleurs, cette dernière ne présentait pas d’antécédent médical. Un témoin de la scène a indiqué à nos confrères que le joueur était « inconscient, allongé au sol, inerte ». Il a été transporté en « urgence absolue » vers le CHU de Rangueil à Toulouse.
La rencontre n’a pas repris son cours à la suite de cet accident. Les joueurs ont été vivement choqués et les dirigeants des deux clubs ont tenté de les rassurer. Alerté, le maire de Saint-Sardos s’est également rendu sur place pour apporter son soutien.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.