C’est un vrai coup dur pour cet éleveur de Lavaurette (Tarn-et-Garonne). Entre le samedi 13 et le lundi 15 janvier, en l’espace de deux nuits seulement, la moitié de son cheptel a succombé. Les responsables indirects seraient des chiens errants.
Ainsi que le rapporte La Dépêche du Midi, le 14 janvier dernier à Lavaurette, Nils Passedat a découvert 90 cadavres de brebis et d’agneaux au petit matin. La nuit suivante, 45 autres bêtes sont mortes.
« C’est une perte nette de 30.000€ pour mon exploitation »
Ce dimanche 14 janvier, l’éleveur – qui est également maire de Lavaurette, une petite commune comptant à peine plus de 200 âmes – s’était rendu à la bergerie vers 4h30, lorsqu’il a découvert « cette hécatombe ». Pas moins de 90 de ses bêtes avaient été décimées.
Le même scénario s’est reproduit la nuit suivante, entraînant la mort de 45 ovins. Au total, la perte de brebis et d’agneaux s’élève à 135 bêtes, ce qui représente un préjudice financier d’environ 30.000 euros pour l’éleveur. « C’est un vrai carnage ! » a-t-il déploré auprès du quotidien régional.
Des chiens, indirectement responsables
Pour Nils Passedat, une chose est sûre, il ne s’agit pas d’une attaque de loups. Des chiens errants sur le causse de Caylus, qu’il aurait entendu aboyer autour de son élevage, seraient la cause de cette hécatombe. Effrayés et en panique après l’attaque de ces canidés, les ovins se seraient réfugiés dans un tunnel d’élevage où ils seraient morts étouffés.
Lorsque les gendarmes se sont rendus sur place, ils n’ont pu que constater les dégâts. Néanmoins, aucune trace des chiens errants n’a été retrouvée. Des agents de l’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) et de l’OFB (office français de la biodiversité) ont également été prévenus, entre autres pour certifier que le loup n’est pas responsable de cette attaque.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.