Tarn-et-Garonne : une maman découvre son enfant de 3 ans inanimé dans la piscine et parvient à le réanimer

Par Emmanuelle Bourdy
18 juillet 2024 11:05 Mis à jour: 18 juillet 2024 11:05

Ce mardi 16 juillet sur la commune de Saint-Paul-d’Espis (Tarn-et-Garonne), un petit garçon de 3 ans a été sauvé par sa maman alors qu’il venait de se noyer dans une piscine privée. L’enfant a ensuite été héliporté jusqu’au CHU de Toulouse.

Ainsi que le rapporte La Dépêche, un enfant de trois ans a été retrouvé immergé dans la piscine d’une propriété privée située sur au niveau de la route de Malause, à Saint-Paul-d’Espis. Le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) a été contacté par sa maman vers 14 h 30 ce mardi. Le garçonnet se trouvait à ce moment-là en arrêt cardio-respiratoire, selon les pompiers.

Son cœur se remet à battre après un massage cardiaque

En découvrant son enfant inanimé dans la piscine, la mère de famille a aussitôt alerté le Codis. Par téléphone, l’opérateur des sapeurs-pompiers lui a alors indiqué la marche à suivre pour pratiquer sur le garçonnet un massage cardiaque, également appelé réanimation cardio-pulmonaire (RCP).

C’est alors qu’un miracle s’est produit, le cœur de l’enfant s’est remis à battre, avant même que les sapeurs-pompiers et le Smur n’interviennent pour le prendre en charge. Vers 17 heures, la jeune victime a ensuite été transférée jusqu’au CHU de Toulouse-Purpan.

Le maire de Saint-Paul-d’Espis, qui se trouvait à une inauguration, s’est rendu auprès de la famille du petit garçon en apprenant la nouvelle. Il a souhaité à ce dernier « une issue aussi heureuse » que celle de la fillette de 3 ans ayant survécu à une noyade il y a 5 ou 6 ans, dans cette même commune. « Les premiers gestes pratiqués avant l’arrivée des secours avaient été décisifs et elle a survécu », a précisé l’édile.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.