Tarn-et-Garonne : vol d’un fourgon contenant pour trois millions d’euros en lingots d’or, mobilier et œuvres d’art

Par Epoch Times avec AFP
1 avril 2025 17:15 Mis à jour: 1 avril 2025 17:24

Un fourgon contenant œuvres et mobilier d’art ainsi que des lingots d’or a été dérobé dans la nuit de dimanche à lundi dans une entreprise de transport de Verdun-sur-Garonne (Tarn-et-Garonne), pour un préjudice estimé à 3 millions d’euros, selon le parquet de Montauban.

Le procureur de Montauban, Bruno Sauvage, a déclaré mardi à l’AFP avoir ouvert une enquête pour « vol avec effraction en réunion », précisant que l’alarme s’était déclenchée vers 23h30 dimanche dans cette entreprise spécialisée dans le transport d’œuvres d’art.

Très vite a été constaté le vol d’un fourgon contenant « des œuvres et du mobilier d’art » comme des « bronzes », ainsi que des lingots et pièces d’or, des « marchandises destinées à différents propriétaires de plusieurs régions de France », a précisé le magistrat, ajoutant que le véhicule avait ensuite été retrouvé calciné à quelques kilomètres du lieu du vol.

Les malfaiteurs auraient mis le feu au camion

Selon La Dépêche du Midi, qui a révélé l’information, les malfaiteurs auraient mis le feu au camion, détruisant du même coup certaines des œuvres transportées et augmentant ainsi le préjudice causé.

Interrogé à ce sujet, M. Sauvage n’était pas en mesure de confirmer cette information, affirmant que des « techniciens étaient sur place » pour poursuivre les investigations, confiées à la section de recherches de la gendarmerie de Toulouse.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.