Depuis le mois de décembre 2018, Mickaël Cathala vit un rêve éveillé : il a été embauché par la mairie du village qui l’a vu grandir, Saint-Amans-Valtoret, dans le Tarn. La preuve qu’il ne faut pas hésiter à proposer ses services, peu importe son handicap.
« Ma vie a changée depuis, et je suis fier de travailler ici », indique avec bonheur le trentenaire auprès de France 3.
Mickaël n’avait ni formation, ni qualification pour le poste qu’il occupe. Mais il est quand même allé se faire connaître de la mairie de la petite ville de près de 1 000 habitants, où il a toujours voulu travailler.
Résultat de l’audace de ce porteur de trisomie 21 : il a dans un premier temps été engagé en service civique le 1er décembre 2017 pour un an, avant d’être finalement embauché en tant que salarié.
Dans le cadre du service civique, Mickaël a bénéficié d’un accompagnement personnalisé par un éducateur spécialisé, principalement pendant les trois premiers mois.
« Après ces 3 mois passés parmi nous, toute l’équipe est heureuse de cette collaboration et félicite chaleureusement Mickaël pour sa remarquable intégration et son total investissement au quotidien dans l’accomplissement des tâches qui lui sont confiées », s’est réjoui Daniel Peigné, maire de Saint-Amans-Valtoret, dans une entrevue accordée au journal Le Tarn libre.
« Cette expérience commune place Mickaël dans une situation d’aidant au service de la collectivité plutôt que dans celle d’aidé », a ajouté l’élu.
À la fin de son année en service civique, le jeune homme est finalement devenu salarié en emploi aménagé, à raison de 16 heures par semaine.
« Aujourd’hui, non seulement nous ne regrettons pas notre choix mais (…) si c’était à refaire, nous le referions et cette fois-ci sans aucune hésitation », souligne le maire, qui souhaite rassurer les mairies ou autres collectivités qui hésitent à embaucher une personne en situation de handicap par crainte de l’inconnu.
Félicitations à Mickaël pour son travail sérieux, et aussi à la mairie qui lui a donné la chance de réaliser son rêve !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.