Tarn : privé de son allocation handicapé, il se nourrit avec les croquettes de son chien

Par Léonard Plantain
26 octobre 2021 21:30 Mis à jour: 26 octobre 2021 21:30

À la suite de complications administratives et de lenteurs dans le traitement de son dossier, un habitant de Soual dans le Tarn ne touche plus son allocation aux adultes handicapés (AAH). L’homme, âgé de 52 ans, est dans une situation de survie.

Pour Cyrille Charlot, habitant de Soual dans le Tarn, tout commence en février 2004 : entrepreneur forestier, il est victime d’un accident de la route en se rendant à son travail. Gravement blessé, il s’en sort avec trois fractures à la colonne vertébrale, qui lui déclencheront des hernies discales. El malgré plusieurs opérations, Cyrille a dû abandonner son emploi.

Reconnu handicapé à la suite de cet accident, Cyrille perçoit une rente à vie de 435 euros par mois. L’allocation aux adultes handicapés (AAH) lui est également attribuée par la Caf. Cependant, il ne la perçoit que de temps à autre, suivant ses revenus, a rapporté La Dépêche.

Car en effet, malgré son handicap, Cyrille ne s’est jamais laissé abattre et s’est lancé dans une reconversion professionnelle, en retravaillant par-ci par-là, notamment pour faire des remplacements, et quand il ne travaille plus il est indemnisé par Pôle Emploi. Toutefois, cette année au mois de juillet, Cyrille a été informé qu’il n’avait plus droit aux allocations de chômage. Dans le même temps, il a appris que son AAH sera désormais versée par la Mutualité sociale agricole (MSA) et non par la Caf. Problème : depuis que le dossier a été transmis à la MSA, il n’a plus eu aucune nouvelle d’avancement, et donc plus aucun versement, et ce malgré de nombreux coups de téléphones.

Aujourd’hui, Cyrille, qui vit seul avec son chien, survit : « Je n’ai que 435 € pour vivre. Je n’ai plus rien à manger. Mon réfrigérateur est vide, à part une endive, trois tomates et un bol de croquettes. Pour remplacer la viande je mange ces croquettes. J’ai perdu 15 kg en 1 mois. Je ne comprends pas qu’en 2021, en France, les services administratifs soient aussi longs », a-t-il expliqué à notre confrère de La Dépêche.

Par honte, Cyrille n’avait parlé de sa situation à personne auparavant. Il n’a d’ailleurs rien demandé à ses enfants ni à son ex-femme.

[Edit] Il y a quelques jours, selon Cyrille, une interlocutrice de la MSA lui a promis que son dossier serait traité en priorité. Sa situation devrait donc s’améliorer. On l’espère pour lui.


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.