Un rocher d’environ 800 tonnes, posé en équilibre sur une petite surface de seulement 1,5 m², ça existe ? Oui, et c’est très impressionnant !
Situé à environ 1 h 30 de Toulouse et à 15 km de Castres, ce bloc rocheux est appelé la Peyro Clabado (en occitan), qui signifie en français « la pierre clouée ». Il se trouve dans un cadre de verdure à 1 km de la commune de Lacrouzette (Tarn), sur le pic des Fourches, dans un étonnant plateau granitique : le Sidobre.
Cet imposant rocher, dont la réputation n’est plus à faire, pèse à peu près 800 tonnes. Mais ce qui est vraiment spectaculaire, c’est qu’il semble posé en équilibre sur une petite surface d’environ 1,5 m² seulement. Cependant, si cet équilibre persiste depuis des millénaires, c’est en raison d’une autre pierre, qui elle est située entre cet énorme bloc et son petit support. Cette pierre maîtresse à l’édifice, quasiment invisible, permet à l’ensemble de se maintenir dans cette stabilité.
Ce bloc de granit attire chaque année de nombreux visiteurs et les familles peuvent, sans aucun danger, se loger sous ce monticule pour immortaliser le moment. Une légende raconte d’ailleurs que si un jeune couple ou un célibataire lance un caillou sur son dôme et qu’il y demeure, ils se marieront dans l’année…
Donc si vous passez dans le coin, vous pouvez faire un détour pour admirer cette pierre gigantesque. D’autres, aux formes surprenantes, se trouvent également autour de Lacrouzette, sur les hauteurs à l’est de Castres. C’est en plein cœur de ce décor granitique que l’on peut effectivement admirer les 3 fromages, le roc de l’oie ou encore ce rocher triangulaire appelé le chapeau de curé. Plusieurs rivières de rochers, aussi appelées « chaos », offrent un entassement désordonné de pierres sur des dizaines de mètres en plusieurs endroits. Il est même possible de sauter sur ces énormes pierres, tout en écoutant le bruissement léger et prolongé de l’eau qui, elle, tente de se frayer un passage en dessous.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.