Yue Fei (1103-1142) était un célèbre général pendant la Dynastie Song et un héros national. Il était surtout connu pour avoir défendu les Song du Sud contre les envahisseurs Jin. Il était aussi un stratège notoire, mais ça n’est pas son talent militaire qui laissa le plus profond impact sur le peuple chinois. Sa loyauté et sa dévotion devinrent un modèle pour la jeunesse chinoise.
En tant que général de la Dynastie Song du nord, Yue Fei inspirait la crainte. Son armée, connue comme « l’armée de Yue », était inattaquable. Simplement la mentionner faisait trembler les envahisseurs Jin dans leurs bottes. Les Jin se plaignaient qu’il serait plus facile de déplacer des montagnes. Ceci étant, l’armée de Yue était aussi très disciplinée et avait la réputation de ne pas déranger la population civile en aucune circonstance, même lorsqu’elle était affamée. Lorsque l’armée restait dans une auberge, ils nettoyaient toujours les lieux avant de repartir le matin suivant.
En 1140, alors que Yue s’apprêtait à chasser les envahisseurs Jin de la région Han, et reconquérir les terres perdues, l’Empereur d’alors, Zhao Gu et le ministre corrompu Qin Hui, craignant la victoire de Yue qui voulait ramener l’empereur précédent sur le trône menaçant leur main-mise sur le trône, donna des ordres forçant Yue à battre en retraite et à retourner à Lin’a, la capitale de la Dynastie Song du Sud. En conséquence, la terre Song fût perdue encore une fois. Après que Yue soit retourné à Lin’an, il fut arrêté sur des charges fabriquées de toutes pièces, enfermé dans le Temple Dali, et torturé. À la veille du Nouvel An de l’an 1142, Yue fût exécuté à l’âge de 39 ans, ainsi que son fils, Yue Yun, et un autre général qui était aussi son beau-fils.
Pour commémorer le héros national, les générations futures firent construire quatre statues, y compris des effigies de Qin Hui et de son épouse devant la tombe de Yue dans le temple Yue Fei à Hangzhou, pour leur faire expier leurs pêchés. Ils ont été condamnés à rester agenouillés là pour des milliers d’années depuis.
Adulé comme un héros national à travers toute l’histoire de la Chine, l’histoire la plus largement racontée à propos de Yue est comment sa mère lui fit un tatouage sur le dos. Sur la base de cette histoire, l’idée de dévotion à son pays est devenue fermement incorporée dans les gênes du peuple chinois.
On raconte qu’une année où l’empereur envoya Yue Fei résister aux envahisseurs Jin, Yue était dans un dilemme – il n’y avait personne pour prendre soin de sa mère âgée s’il partait. Lorsque sa mère appris la situation fâcheuse de son fils, elle lui dit que les besoins du pays devaient avoir la préséance. Puis elle tatoua quatre caractères chinois, “jin zhong bao guo,” signifiant « Sois totalement dévoué à ton pays, » sur le dos de Yue Fei pour l’exhorter à combattre pour son pays.
En réalité, la dévotion de Yue envers son pays n’est pas simplement la question de sauvegarder le territoire d’alors des Song, mais surtout de préserver des milliers d’années de culture chinoise Han. Yue savait intérieurement que si Song devait succomber à l’occupation étrangère, la vaste et profonde culture chinoise pourrait bien être détruite. Malheureusement il tomba la proie de fonctionnaires corrompus, et fut finalement incapable de sauver la Dynastie Song , qui fût prise par les Jin en 1279.
Toutefois, les Jin ne détruisirent pas la culture chinoise enracinée, mais s’y assimilèrent plutôt à un degré considérable.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.