Une californienne a passé une tomographie TEP et on a déterminé que son cancer du col de l’utérus s’était propagé à son bassin. Des zones lumineuses autour de ses ganglions lymphatiques ont alerté les médecins.
Cette femme de 32 ans, dont le nom n’a pas été révélé, a reçu son premier diagnostic en 2012.
Selon Fox News, les médecins ont utilisé un scanner TEP/CT, qui utilise la technologie des deux types de scanner. Elle exige que les patients reçoivent l’injection d’un traceur radioactif pour faire apparaître des tumeurs au cours de l’examen.
Toutefois, lorsqu’ils ont effectué le balayage, le scanner a montré sa tumeur cervicale et des taches lumineuses sur ses ganglions lymphatiques qui semblaient être des métastases du cancer, ont dit les chercheurs.
La femme a dû subir une intervention chirurgicale pour retirer plusieurs organes, dont son utérus, ses trompes de Fallope et ses ganglions lymphatiques pelviens.
Mais quand ils ont examiné les cellules des ganglions lymphatiques, les cellules contenaient de l’encre de tatouage, pas un cancer.
Woman’s tattoos mistaken as cancer on a body scan. Realized only after surgery. http://t.co/a1g5Stlju4 pic.twitter.com/3VlIjzGlRy
— Mannie Essien (@TheManMannie) 13 juin 2015
Elle avait au moins une douzaine de tatouages sur ses jambes.
« Ces ganglions lymphatiques qui s’illuminaient à la TEP le faisaient à cause du pigment de tatouage qui se trouvait dans les ganglions lymphatiques, » a déclaré le Dr Ramez Eskander, coauteur de l’étude.
Le Dr Ramez Eskander a ajouté que lorsqu’on se fait tatouer, « une partie de cette encre sera absorbée dans les cellules du système lymphatique et migrera au niveau des ganglions lymphatiques », selon CBS Los Angeles.
« Ce que nous voulions faire, c’est éduquer les médecins, les patients, les familles, » a ajouté le médecin. « Lorsqu’il y a une TEP qui montre un ganglion lymphatique clair, si un patient a des tatouages ou de l’art corporel important, vous devez être conscient qu’il peut s’agir de faux positifs. »
Dans un cas plus récent, les médecins australiens pensaient qu’une femme avait un type de cancer autour de ses ganglions lymphatiques, mais après un examen plus approfondi, ils ont découvert que le coupable était de l’encre de tatouage noire datant de 15 ans. Son système immunitaire ne faisait que réagir, a rapporté CNN.
« Quatre-vingt-dix-neuf fois sur 100, (cela) sera un lymphome », a déclaré le Dr Christian Bryant, hématologue au Royal Prince Alfred Hospital de Sydney, selon le rapport.
Les médecins ont enlevé un ganglion lymphatique de couleur noire de son aisselle.
« La peau possède ses propres cellules immunitaires qui surveillent toujours la peau », a déclaré le Dr Bill Stebbins, directeur de la dermatologie esthétique au centre médical de l’université Vanderbilt, selon le rapport.
« Le pigment est trop gros pour que ces cellules le mangent et le digèrent », poursuit le Dr Bill Stebbins. « C’est pour ça qu’ils sont encore là bien des années plus tard. »
Certains experts, en même temps, ont affirmé que les tatouages pourraient causer le cancer de la peau.
« Les tatouages causent-ils le cancer de la peau ? C’est une question que les chercheurs explorent depuis des années. Bien qu’il n’y ait pas de lien direct entre les tatouages et le cancer de la peau, certains ingrédients de l’encre de tatouage peuvent être liés au cancer », explique Penn Medicine.
Elle dit : « Quand il s’agit de cancer, l’encre noire peut être particulièrement dangereuse parce qu’elle contient une très forte teneur en benzo(a)pyrène. Le benzo(a)pyrène est actuellement classé cancérogène par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Les responsables de la santé et les chercheurs sont particulièrement préoccupés par les effets de l’encre de tatouage noire, car c’est la couleur la plus couramment utilisée pour le tatouage. »
Il y a aussi une autre cause de préoccupation liée à se qui se passe après que le tatouage perd sa pigmentation.
« C’est particulièrement vrai pour les tatouages aplats noirs, qui ont tendance à se dégrader beaucoup plus rapidement », ajoute Penn Medicine. « Quand un tatouage commence à s’estomper et à perdre son pigment, il peut créer de nombreux composés cancérigènes. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.