Taylor Swift a déclaré qu’elle se sentait coupable d’avoir déçu ses fans après l’annulation des concerts de sa tournée Eras Tour à Vienne, en Autriche, au début du mois, en raison d’une attaque terroriste présumée prévue pour le concert.
Dans un post sur Instagram le 21 août, peu après avoir terminé la partie européenne de la tournée, la chanteuse de 34 ans a qualifié l’annulation des spectacles à Vienne de « dévastatrice » et a déclaré qu’elle n’avait pas commenté l’affaire jusqu’à présent afin de donner la priorité à la sécurité.
« L’annulation de nos spectacles à Vienne a été dévastatrice », a écrit Taylor Swift. « La raison de ces annulations m’a remplie d’un nouveau sentiment de peur, et d’une énorme culpabilité parce que tant de gens avaient prévu de venir à ces spectacles. »
La chanteuse a également remercié les forces de l’ordre d’avoir déjoué le projet d’attentat présumé au stade Ernst Happel, où elle devait se produire du 8 au 10 août.
« Je suis également très reconnaissante envers les autorités, car grâce à elles, nous pleurons des concerts et non des vies », a-t-elle souligné.
Les commentaires de Taylor Swift interviennent après l’annulation de trois de ses concerts dans la capitale autrichienne lorsque la police a arrêté trois individus qui auraient planifié des attaques inspirées par le groupe terroriste DAECH lors de ces événements.
La police a fait savoir le 8 août qu’elle avait arrêté un jeune homme de 19 ans à son domicile de Ternitz, à 30 km au sud de la capitale autrichienne.
Les officiers ont expliqué que l’homme avait téléchargé sur Internet un serment d’allégeance à l’actuel dirigeant de DAECH et qu’il avait avoué avoir l’intention de « tuer autant de personnes que possible à l’extérieur du site du concert » à l’aide de couteaux ou d’explosifs.
Un suspect de 17 ans a été arrêté le lendemain, suivi d’un ressortissant irakien de 18 ans.
En raison des lois autrichiennes strictes en matière de protection de la vie privée, aucun des suspects ne peut être désigné.
Taylor Swift fait l’éloge de ses fans après le complot d’attentat terroriste
Dans son post Instagram, Taylor Swift s’est dite « réconfortée par l’amour et l’unité » qu’elle a vus chez ses fans, qui, selon elle, se sont unis après que le complot terroriste présumé a été déjoué.
La chanteuse a confié qu’après l’annulation des concerts à Vienne, elle voulait s’assurer que toute son énergie servirait à « aider à protéger le demi-million de personnes que je devais voir à Londres ».
Les spectacles de Taylor Swift à Londres, qui ont eu lieu du 15 au 20 août au stade de Wembley, se sont déroulés comme prévu après les annulations autrichiennes.
« Mon équipe et moi-même avons travaillé main dans la main avec le personnel du stade et les autorités britanniques tous les jours pour atteindre cet objectif, et je tiens à les remercier pour tout ce qu’ils ont fait pour nous », a déclaré Taylor Swift.
L’auteure-compositrice a ajouté qu’elle ne s’était pas exprimée plus tôt sur les projets d’attentats présumés afin de protéger ses fans qui assisteraient aux prochains événements.
« Permettez-moi d’être très claire : je ne vais pas parler publiquement de quelque chose si je pense que cela pourrait provoquer ceux qui voudraient faire du mal aux fans qui viennent à mes spectacles », a-t-elle poursuivi.
« Dans des cas comme celui-ci, le ‘silence’ consiste en fait à faire preuve de retenue et à attendre le moment opportun pour s’exprimer. Ma priorité était de terminer notre tournée européenne en toute sécurité, et c’est avec un grand soulagement que je peux dire que nous l’avons fait », a conclu la chanteuse.
Jusqu’à 65.000 fans étaient attendus chaque soir au stade Ernst Happel de Vienne, et jusqu’à 30.000 autres à l’extérieur de l’arène.
Chris Summers a contribué à la rédaction de cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.