SANTé

TDAH : symptômes, causes, traitements et approches naturelles

septembre 7, 2024 17:30, Last Updated: septembre 7, 2024 17:30
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Anciennement connu sous le nom de trouble déficitaire de l’attention (TDA), le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) se caractérise par un schéma persistant d’inattention ou d’hyperactivité-impulsivité qui perturbe le fonctionnement ou le développement. Il s’agit d’un trouble neurodéveloppemental, d’une affection du cerveau et de l’un des troubles les plus courants chez l’enfant.

Certaines données suggèrent que le TDAH est plus répandu aux États-Unis que dans d’autres pays développés. Selon l’enquête nationale sur la santé des enfants (NSCH) 2018/2019, on estime que 8,7 % (5,3 millions) des enfants américains âgés de 3 à 17 ans ont reçu un diagnostic de TDAH.

Environ un tiers des enfants diagnostiqués avec ce trouble conservent le diagnostic à l’âge adulte.

En France, le TDAH touche environ 5,9 % des enfants d’âge scolaire (1 à 2 par classe) et 3 % des adultes.

Sous l’influence de facteurs génétiques et environnementaux, les changements dans le cerveau, notamment la taille et la maturation, sont impliqués dans le développement du TDAH. (Illustration d’Epoch Times, Shutterstock)

Quels sont les types de TDAH ?

Selon le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, cinquième édition (DSM-5), il existe trois formes de TDAH. Il s’agit des formes suivantes :

• Inattention : l’enfant atteint de ce type de TDAH est principalement inattentif et facilement distrait. Ce sous-type est plus fréquent chez les filles.

• Impulsif/hyperactif : il s’agit de la forme la plus rare de TDAH. L’enfant qui en est atteint est impulsif et hyperactif, mais n’a pas de difficulté à être attentif. Il peut faire des mouvements excessifs qui ne sont pas adaptés au contexte et prendre des mesures hâtives sans réfléchir. Il a également du mal à organiser ou à mener à bien ses tâches et peut éprouver des difficultés à suivre les instructions ou les conversations. Il peut également s’agiter ou parler de manière excessive.

• Troubles combinés : il s’agit de la forme la plus répandue de TDAH. L’enfant qui en est atteint est à la fois impulsif et hyperactif. Il a également du mal à rester concentré et se laisse facilement distraire.

Quels sont les symptômes et les premiers signes du TDAH ?

Les symptômes du TDAH apparaissent généralement dans la petite enfance, de nombreux parents remarquant une activité motrice excessive chez les tout-petits. Cependant, il peut être difficile de distinguer ces symptômes de l’impulsivité, de l’inattention et du comportement actif typiques des enfants de moins de 4 ans.

Symptômes chez l’enfant

Les symptômes du TDAH peuvent se manifester dès l’âge de 3 à 6 ans. Les différents types de symptômes du TDAH sont énumérés ci-dessous.

Symptômes d’inattention :

• Ne pas prêter attention aux détails ou faire des erreurs d’inattention à l’école.

• Difficulté à rester concentré pendant les tâches ou les jeux.

• Manifestation d’une capacité d’attention brève et inadaptée à l’âge de l’enfant.

• Ne pas écouter lorsqu’on lui parle directement.

• Ne pas suivre les instructions et ne pas terminer les travaux scolaires ou les tâches ménagères.

Difficulté à organiser les tâches et les activités.

• Négliger ou manquer des détails.

• Éviter ou ne pas aimer les tâches qui exigent un effort mental soutenu, comme les travaux scolaires.

• Ils font preuve d’un sens de l’organisation et d’une capacité d’étude médiocres pour leur âge.

• Perdre fréquemment des objets comme les devoirs et les fournitures scolaires.

• Ils sont facilement distraits.

• Être oublieux.

• Passer fréquemment d’une tâche à l’autre sans en terminer aucune.

Symptômes de l’hyperactivité :

• Sembler être constamment en mouvement, sans but précis autre que le mouvement.

• Être agité, remuer ou se tortiller sur son siège.

• Quitter fréquemment son siège alors que la consigne est de rester assis.

• Courir ou grimper de manière inappropriée.

• Avoir des difficultés à jouer ou à travailler en silence.

• Parler de manière excessive.

Symptômes d’impulsivité :

• Interrompre ou donner des réponses avant que les questions ne soient terminées.

• Difficulté à attendre son tour.

• Interruption fréquente des conversations ou des activités des autres ou intrusion dans celles-ci.

• Adopter fréquemment des comportements à risque, souvent sans y avoir réfléchi au préalable.

• S’énerver facilement.

Nombre de ces comportements sont typiques du développement de l’enfant. Pour que le TDAH soit diagnostiqué, ces comportements doivent dépasser ce qui est considéré comme normal pour l’âge et le stade de développement de la personne.

Les enfants atteints de TDAH ont souvent des difficultés à fonctionner de manière autonome et peuvent avoir des comportements moins matures que leurs camarades. En outre, de nombreux enfants atteints de TDAH peuvent présenter de légers retards de langage, de motricité ou de développement social, qui se produisent souvent en même temps que le TDAH, mais qui sont des pathologies distinctes.

Environ 20 à 60 % des enfants atteints de TDAH présentent des troubles de l’apprentissage qui affectent la lecture, les mathématiques ou le langage écrit, ce qui entraîne souvent des difficultés scolaires comme de mauvaises notes. Environ 60 % des enfants font des crises de colère, tandis que la plupart des enfants plus âgés présentent une faible tolérance à la frustration. Ces difficultés peuvent contribuer à des problèmes d’estime de soi, de dépression, d’anxiété ou de défiance à l’égard de l’autorité chez les adolescents. De nombreux adolescents atteints de TDAH sont également confrontés à des difficultés relationnelles et peuvent présenter des comportements antisociaux.

Les symptômes du TDAH peuvent également changer avec le temps et s’intensifier avec l’augmentation des exigences de la vie quotidienne, évoluant ainsi dans leur présentation au fil des ans.

Symptômes chez l’adulte

Le TDAH est généralement reconnu pendant l’enfance, mais il peut n’être diagnostiqué qu’à l’adolescence ou à l’âge adulte. Les symptômes sont les suivants :

• Difficultés de concentration : les personnes atteintes de TDAH peuvent souvent bien se concentrer sur des activités qu’elles trouvent agréables ; cependant, elles ont du mal à rester concentrées sur des tâches perçues comme banales, ennuyeuses ou répétitives, quels que soient leurs efforts.

• Hyperfocalisation : est une tendance à s’immerger profondément dans des tâches stimulantes et gratifiantes, au point de ne plus être conscient de son environnement.

• Mauvais fonctionnement de l’exécutif.

• Retard persistant.

• Habitude de remettre à plus tard.

• Agitation.

• Sautes d’humeur.

• Faible autodiscipline ; tendance à la dépendance.

• Impatience.

• Difficultés à entretenir des relations.

• Facilité à s’énerver et à être stressé.

• Faible estime de soi et sentiment d’insécurité ou d’échec.

• Difficulté à maintenir la motivation.

• Grande sensibilité à la critique.

Le TDAH n’est souvent pas diagnostiqué ou mal diagnostiqué chez les femmes parce que leurs symptômes, typiquement l’inattention plutôt que l’hyperactivité ou l’impulsivité, diffèrent de ceux des hommes. Les femmes ont tendance à mieux dissimuler ces symptômes et à utiliser des mécanismes d’adaptation pour gérer leur manque d’organisation ou de gestion du temps, ce qui complique le diagnostic. En l’absence de diagnostic, les femmes peuvent être confrontées à des problèmes d’organisation, de doute, d’estime de soi et de confiance en soi. En outre, elles sont plus sujettes à l’anxiété et à la dépression.

Quelles sont les causes du TDAH ?

Le TDAH semble avoir des causes multiples, notamment génétiques, des anomalies cérébrales et des facteurs environnementaux. Ces facteurs se combinent pour provoquer un large éventail de symptômes.

1. La génétique

Les recherches montrent que le TDAH est fortement héréditaire et influencé par des dizaines de gènes essentiels au développement du cerveau et au fonctionnement des substances chimiques cérébrales. La plupart des personnes atteintes de TDAH présentent de nombreuses variations génétiques, chacune ayant un effet minime. Ces variations génétiques, combinées à des facteurs de risque environnementaux, contribuent au risque global de développer un TDAH. Dans de rares cas, le TDAH est causé par des mutations génétiques uniques ou des anomalies chromosomiques. En général, la mutation d’un seul gène suffit à provoquer le TDAH chez ces personnes.

2. Anomalies cérébrales

Des facteurs neurologiques non hérités qui influencent le développement du cerveau et les lésions cérébrales ont été associés au développement du TDAH. Les enfants atteints de ce trouble présentent des niveaux plus faibles de dopamine, une substance chimique du cerveau qui joue un rôle crucial dans diverses fonctions essentielles, notamment la cognition, la motivation, le comportement et le contrôle des mouvements. La recherche montre que les parties du cerveau de ces personnes responsables de l’attention, du jugement social et du mouvement ont également un métabolisme plus faible.

Des différences ont également été observées dans le développement structurel et l’activité du cortex préfrontal, des ganglions de la base, du cortex cingulaire antérieur et du cervelet. Des pathologies comme les lésions cérébrales dues à un manque d’oxygène, l’épilepsie et les traumatismes crâniens peuvent également augmenter le risque de développer un TDAH.

Dans l’ensemble, le cerveau d’un enfant atteint de TDAH se développe normalement, mais le processus, en particulier dans le lobe frontal, tend à être plus lent que chez les enfants qui n’en sont pas atteints.

3. Facteurs environnementaux

Les facteurs suivants peuvent influencer le développement du TDAH :

• Le tabagisme maternel pendant la grossesse : toutefois, de nouvelles données commencent à remettre en question cette croyance.

• Consommation d’alcool par la mère pendant la grossesse.

• Naissance prématurée.

• Faible poids à la naissance (moins de 1500 grammes).

• Exposition à l’alcool, au tabac ou éventuellement à la cocaïne avant la naissance.

• Lésions cérébrales.

• Mauvaise santé mentale des parents : une méta-analyse réalisée en 2024 a montré que le stress, l’anxiété et la dépression maternels, la dépression post-partum et la dépression paternelle étaient tous liés de manière positive au TDAH chez les enfants.

• Exposition à des toxines : le plomb, les pesticides organophosphorés et les polychlorobiphényles en sont des exemples.

• Environnement familial très conflictuel.

• Traumatisme de la petite enfance : la plupart des enfants atteints de TDAH n’ont pas subi de traumatisme précoce, mais certains ont souffert de violence, d’abus ou de négligence.

• Carence en nutriments : une étude réalisée en 2004 auprès de 53 enfants atteints de TDAH suggère qu’un faible taux de fer peut contribuer au TDAH. Des carences en zinc, en magnésium et en vitamine D ont également été signalées.

Qui est exposé au risque de TDAH ?

Les facteurs suivants augmentent le risque de développer un TDAH :

• Le sexe : selon la Haute Autorité de Santé (HAS), le diagnostic de TDAH est systématiquement plus fréquent chez les garçons que chez les filles.

• Antécédents familiaux : le TDAH est souvent présent dans les familles, de nombreux parents d’enfants atteints de TDAH ayant eux-mêmes présenté des symptômes pendant leur enfance. Le trouble apparaît fréquemment chez les frères et sœurs. Une étude de 2017 portant sur plus de 1,6 million de jeunes – parmi lesquels près de 32.000 ont été diagnostiqués avec un TDAH – a révélé que les frères et sœurs des personnes atteintes de TDAH sont presque neuf fois plus susceptibles d’avoir un TDAH que les frères et sœurs des personnes ne souffrant pas de ce trouble.

• Lésions cérébrales traumatiques.

• Exposition aux toxines avant la naissance ou pendant l’enfance.

• L’apnée obstructive du sommeil : les personnes souffrant d’apnée obstructive du sommeil ont souvent des difficultés d’attention, jusqu’à 95 % d’entre elles étant confrontées à ce problème. Parmi les personnes atteintes d’un TDAH complet, 20 à 30 % sont également atteintes d’apnée obstructive du sommeil. Selon une revue de 2011 portant sur six études interventionnelles, l’apnée obstructive du sommeil pourrait aggraver les symptômes du TDAH chez certaines personnes diagnostiquées comme ayant un TDAH, et le traitement de l’apnée obstructive du sommeil pourrait contribuer à améliorer les symptômes du TDAH.

Comment le TDAH est-il diagnostiqué ?

Le TDAH est diagnostiqué sur la base d’une évaluation clinique, car il n’existe pas de tests de laboratoire ou de résultats d’imagerie spécifiques permettant de le confirmer. Dans le cas d’un enfant suspecté d’être atteint de TDAH, les parents et les enseignants sont souvent impliqués dans le processus d’évaluation.

Certaines affections, comme les troubles de l’humeur, les troubles du sommeil et le trouble oppositionnel avec provocation, présentent des symptômes identiques ou similaires à ceux du TDAH et peuvent constituer des comorbidités. Lorsqu’il diagnostique le TDAH, le médecin doit exclure ces affections.

Diagnostic chez l’enfant

Les critères diagnostiques du DSM-5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) pour le TDAH comprennent neuf symptômes d’inattention et neuf symptômes d’hyperactivité et d’impulsivité. Un enfant doit présenter au moins six symptômes de l’un ou des deux groupes pour pouvoir être diagnostiqué. En outre, les symptômes doivent :

• Être présents fréquemment pendant au moins six mois.

• Être plus graves que ce qui est typique du stade de développement de l’individu.

• Se manifester dans au moins deux contextes différents, par exemple à la maison et à l’école.

• Se manifester avant l’âge de 12 ans.

• Interférer avec le fonctionnement à la maison, à l’école ou au travail.

• Consulter la section sur les symptômes et les signes précoces pour obtenir une liste des symptômes d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité.

• La Vanderbilt ADHD Diagnostic Rating Scale (VADRS) est un outil destiné aux professionnels de la santé pour évaluer et diagnostiquer le TDAH chez les enfants et les adolescents. Elle recueille des informations auprès des parents et des enseignants sur le comportement et les symptômes de l’enfant, aide à déterminer la gravité du TDAH et permet de suivre les progrès réalisés.

• Le Conners Comprehensive Behavior Rating Scales (Conners CBRS), “questionnaire de Conners”,  est un ensemble d’outils standardisés utilisés pour évaluer les problèmes comportementaux, émotionnels, sociaux et scolaires chez les enfants et les adolescents. Ces échelles permettent d’identifier et de diagnostiquer diverses pathologies, dont le TDAH.

Diagnostic chez l’adulte

Chez les adultes, les principaux symptômes observés chez les enfants et les adolescents peuvent être absents et se manifester par des problèmes comme la procrastination, l’instabilité de l’humeur et le manque d’estime de soi. Les adultes sont plus susceptibles de faire preuve d’impulsivité ou d’inattention, car ils ont tendance à mieux contrôler les symptômes de l’hyperactivité. Certains adultes atteints de TDAH ne sont pas diagnostiqués.

Les adultes sont diagnostiqués comme souffrant de TDAH si :

• Ils ont présenté plusieurs symptômes de TDAH avant l’âge de 12 ans

• À l’âge adulte, ils présentent au moins cinq symptômes persistants de TDAH selon les critères diagnostiques du DSM-5

• Les symptômes du TDAH sont présents dans au moins deux contextes et interfèrent avec le fonctionnement social, scolaire ou professionnel ou en réduisent la qualité.

Une évaluation approfondie du TDAH chez l’adulte implique également d’examiner le comportement de l’enfant et ses expériences scolaires. Avec leur autorisation, les professionnels de la santé peuvent interroger les membres de la famille, les amis et les connaissances d’un patient potentiel. Ils peuvent également utiliser des échelles d’évaluation du comportement standardisées (par exemple, l’échelle de Brown sur le trouble déficitaire de l’attention) ou des listes de contrôle des symptômes du TDAH pour déterminer si l’adulte répond aux critères de diagnostic. Des tests psychologiques peuvent être administrés pour évaluer la mémoire de travail, les fonctions exécutives, les aptitudes visuelles et spatiales et les capacités de raisonnement, afin de détecter ou d’exclure des troubles de l’apprentissage.

Gravité des symptômes

Le DSM-5 exige des professionnels qui diagnostiquent le TDAH qu’ils précisent la gravité du trouble, car les symptômes affectent les individus à des degrés divers. Il existe trois niveaux de gravité chez les adultes :

• Léger : le trouble entraîne une altération mineure de la vie sociale, scolaire ou professionnelle.

• Modéré : les symptômes ou les déficiences fonctionnelles se situent entre « léger » et « grave ».

• Sévère : les symptômes du TDAH sont nombreux et plusieurs d’entre eux sont particulièrement graves, entraînant des déficiences importantes sur le plan social, scolaire ou professionnel.

Avec l’âge, les symptômes du TDAH peuvent diminuer, évoluer ou se manifester différemment. Les adultes qui présentent encore certains symptômes du TDAH de l’enfance, mais pas tous, peuvent être diagnostiqués avec un TDAH en rémission partielle.

Quelles sont les complications possibles du TDAH ?

Les complications possibles du TDAH sont les suivantes :

• Conflit parent-enfant.

• Autres troubles mentaux, comme la dépression et l’anxiété.

• Abus de substances psychoactives.

• Mauvais résultats scolaires.

• Changement fréquent d’emploi.

• Problèmes avec la justice.

• Le suicide : selon une étude réalisée en 2013, les personnes atteintes de TDAH ont un risque plus élevé de mourir par suicide que celles qui n’en sont pas atteintes.

• Difficultés relationnelles, entraînant la solitude.

• Augmentation des accidents de voiture.

• Mauvaises capacités d’exécution.

• Faible estime de soi.

Quels sont les traitements du TDAH ?

Bien que le TDAH ne puisse pas être guéri, il peut être géré efficacement par plusieurs types de traitements. En général, les médecins recommandent différentes options de traitement en fonction de l’âge du patient :

• Enfants d’âge préscolaire : il est recommandé de former les parents à la gestion du comportement avant d’envisager un traitement médicamenteux.

• Enfants âgés de 6 ans et plus : il est recommandé de combiner la gestion du comportement avec un traitement médicamenteux.

• Les adultes : les médicaments sont un élément clé du traitement des adultes atteints de TDAH.

En général, la moitié des patients se débarrassent du TDAH avec le traitement, et 25 % n’ont plus besoin de traitement à l’âge adulte.

1. Gestion du comportement

Le traitement comportemental doit commencer dès que l’enfant reçoit un diagnostic, ou même si le diagnostic est incertain. Une intervention précoce, avant que les mauvaises habitudes ne se développent, est bénéfique. De nombreuses techniques peuvent être utilisées pour aider à gérer les comportements, comme :

• Le conseil.

• La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : la TCC peut inclure la fixation d’objectifs, la modélisation et les jeux de rôle. La structure et les routines sont essentielles.

• Gestion du comportement en classe : les comportements en classe peuvent être améliorés en contrôlant le bruit et la stimulation visuelle, en ajustant la durée des tâches, en introduisant de la nouveauté, en fournissant un encadrement et en assurant la proximité de l’enseignant.

• Incitations et récompenses symboliques : les incitations peuvent renforcer et améliorer la gestion du comportement.

• Thérapie d’interaction parent-enfant : cette thérapie implique à la fois le parent et l’enfant et permet au parent d’apprendre des stratégies pour encourager un comportement positif.

• Formation aux compétences sociales

Les points clés de la gestion du comportement comprennent la définition d’objectifs réalisables par petites étapes, le maintien de la cohérence entre les moments, les environnements et les individus, l’application des conséquences immédiatement après le comportement et l’utilisation cohérente des interventions comportementales sur le long terme.

2. Les médicaments

Les médicaments contre le TDAH peuvent être utilisés seuls ou en association. Un professionnel de la santé déterminera le médicament approprié en fonction des symptômes et des besoins de l’individu. Les médicaments les plus couramment utilisés pour le TDAH sont les suivants :

• Les psychostimulants : également appelés stimulants, les psychostimulants ont un effet calmant et sont couramment utilisés pour traiter le TDAH. Ils peuvent aider les individus à se concentrer et à gérer leurs impulsions. Les réponses à ces médicaments varient et les doses dépendent de la gravité du comportement et de la tolérance individuelle. Le méthylphénidate et la dextroamphétamine en sont des exemples.

• Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la norépinéphrine (ISRS) : l’atomoxétine est un ISRS qui s’est avéré efficace pour améliorer les symptômes du TDAH chez les adultes. La venlafaxine en est un autre exemple.

• Autres : lorsque les stimulants ne sont pas efficaces ou provoquent trop d’effets secondaires, les médecins ont parfois recours à d’autres types de médicaments, comme les agonistes alpha-2 (par exemple, la clonidine et la guanfacine) et d’autres substances psychoactives. Toutefois, ces alternatives sont généralement moins efficaces et ne constituent pas le premier choix de traitement.

Conseils aux parents

Voici quelques conseils à l’attention des parents :

• Communiquer régulièrement avec l’enseignant de l’enfant.

• Établir et suivre une routine quotidienne cohérente pour les devoirs, les repas et les activités et informer l’enfant de tout changement à l’avance.

• Minimiser les distractions environnementales.

• Proposer une alimentation saine, riche en fibres et en nutriments essentiels, et exclure les aliments transformés.

• Veiller à ce que l’enfant dorme suffisamment.

• Renforcer le comportement positif de l’enfant en le félicitant et en le récompensant.

• Fixer des règles claires et cohérentes pour l’enfant.

• Célébrer chaque succès, qu’il soit grand ou petit.

• Diviser les tâches en petites étapes.

• Utiliser des rappels visuels comme des listes, des tableaux ou des notes pour les horaires et les tâches.

• Prendre le temps d’écouter l’enfant, car les enfants atteints de TDAH peuvent avoir du mal à exprimer leurs pensées et leurs sentiments.

Recevoir une formation parentale pour développer des compétences (par exemple, donner un feedback positif) qui aideront l’enfant.

Auto-assistance pour les adultes

Voici des conseils pour gérer le TDAH à l’âge adulte :

• Faire de l’exercice et manger sainement : limiter les aliments sucrés pour aider à stabiliser les sautes d’humeur.

• Dormir suffisamment.

Mieux gérer son temps : fixer des échéances pour toutes les tâches, y compris les plus petites, et utiliser régulièrement des outils comme les réveils.

Travailler sur ses relations.

• Créer un environnement de travail favorable : pour améliorer la productivité, utiliser des outils comme des listes, des codes de couleur, des rappels, des notes et des dossiers organisés.

Comment l’état d’esprit affecte-t-il le TDAH ?

L’état d’esprit influe considérablement sur la prise en charge du TDAH en influençant divers aspects de l’approche d’un individu vis-à-vis de sa maladie et de son bien-être général.

Un état d’esprit positif favorise la perception de soi et la confiance en soi. Il encourage également les individus à croire en leur capacité à gérer efficacement le TDAH et à acquérir de nouvelles compétences de vie. Cette croyance peut renforcer l’estime de soi et la motivation, ce qui conduit à un engagement actif dans des stratégies pour faire face au TDAH et à la persévérance face aux difficultés.

Cultiver un état d’esprit de croissance peut propulser une personne vers l’avant. Ce type d’état d’esprit permet d’apprendre et de se développer en tant qu’individu. Cette approche s’oppose à un état d’esprit fixe, où le fait de croire que le TDAH est immuable peut limiter les efforts de recherche de solutions. Certaines personnes atteintes de TDAH ont tendance à adopter un état d’esprit de type « tout ou rien » lorsqu’elles sont confrontées à des situations sociales ou à des tâches, ce qui nuit à leurs relations. Un état d’esprit constructif améliore les compétences interpersonnelles et les relations d’une personne en considérant les défis sociaux comme des opportunités de croissance.

La gestion du comportement est également influencée par l’état d’esprit. Une approche proactive consiste à rechercher activement et mettre en œuvre des techniques de gestion du comportement pour atténuer les symptômes du TDAH.

Quelles sont les approches naturelles du TDAH ?

Il existe plusieurs méthodes naturelles pour traiter le TDAH, mais les preuves scientifiques de leur efficacité sont souvent limitées. Il est donc essentiel de consulter un médecin avant d’essayer l’une ou l’autre de ces approches.

1. Les plantes médicinales

• Passiflore (Passiflora incarnata) : la passiflore est originaire du sud-est des États-Unis, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Elle est utilisée pour traiter l’anxiété et l’insomnie dans certaines parties du monde. Les scientifiques pensent qu’elle agit en augmentant les niveaux d’acide gamma-aminobutyrique (GABA) dans le cerveau, ce qui réduit l’activité de certaines cellules cérébrales et favorise la relaxation. Une étude réalisée en 2005 a montré qu’un essai de huit semaines avec des comprimés de passiflore a donné des résultats similaires à ceux d’un traitement au méthylphénidate, sans effets secondaires graves.

• Écorce de pin maritime français (Pinus pinaster) : le pycnogenol est un extrait de l’écorce du pin maritime français et contient des acides phénoliques, de la catéchine, de la taxifoline et des procyanidines. Un essai contrôlé randomisé réalisé en 2006 auprès de 61 enfants atteints de TDAH a montré qu’une administration de quatre semaines de Pycnogenol réduisait de manière significative l’hyperactivité et améliorait l’attention, la coordination visuo-motrice et la concentration des participants. Un autre essai contrôlé randomisé de 2006 a montré qu’un traitement d’un mois avec Pycnogenol améliorait l’attention des enfants souffrant de TDAH, réduisait les dommages oxydatifs de l’ADN et normalisait les niveaux d’antioxydants.

• Ginseng (Panax ginseng) : le ginseng a des propriétés neuroprotectrices et s’est avéré améliorer les symptômes du TDAH. Les résultats d’une étude de 2014 suggèrent que l’extrait de ginseng rouge coréen pourrait être un traitement alternatif efficace et sûr pour les enfants atteints de TDAH.

• Safran (Crocus sativus) : une étude réalisée en 2021 a montré que l’association de méthylphénidate et de safran était plus efficace pour traiter les patients atteints de TDAH que le méthylphénidate seul.

• Amande douce (Prunus dulcis) : les résultats d’une étude réalisée en 2019 indiquent que le méthylphénidate et le sirop d’amande douce sont aussi efficaces l’un que l’autre pour réduire les symptômes chez les enfants atteints de TDAH.

• Bacopa (Bacopa monnieri) : une étude publiée en 2014 a montré que le bacopa, un médicament ayurvédique également parfois appelé Brahmi, pouvait améliorer de manière significative les symptômes du TDAH.

2. Compléments alimentaires

• L-théanine : une étude de 2011 a montré que l’acide aminé L-théanine était sûr et efficace pour améliorer certains aspects de la qualité du sommeil chez les garçons souffrant de TDAH. Une étude de 2019 portant sur cinq enfants atteints de TDAH a montré que la combinaison de L-théanine et de caféine pouvait améliorer la durée d’attention et réduire le vagabondage de l’esprit.

• Nutriments : certains patients atteints de TDAH souffrent de carences en nutriments essentiels comme les vitamines B, la vitamine D, le magnésium, le zinc et le fer. Pour ces patients, une supplémentation en ces nutriments peut améliorer les symptômes du TDAH. Par exemple, une étude de 2006 a montré qu’un régime à base de magnésium et de vitamine B6 avait amélioré de manière significative les symptômes du TDAH chez 40 enfants. Une méta-analyse de 2021 a montré qu’une supplémentation en zinc pouvait entraîner une réduction significative des symptômes du TDAH. La supplémentation en fer s’est également avérée efficace chez les patients atteints de TDAH présentant une carence en fer, mais ce n’est pas le cas chez les enfants qui n’en souffrent pas.

• Acide gamma-aminobutyrique (GABA) : des données suggèrent également que chez les patients souffrant de TDAH, il peut y avoir un problème dans la capacité du cerveau à s’autoréguler correctement en raison d’une carence en GABA, un acide aminé calmant. L’utilisation à long terme d’un supplément de GABA a permis de réduire l’hyperactivité et d’améliorer l’attention chez des adultes présentant une déficience intellectuelle légère ou limite et un TDAH coexistant.

3. Régimes d’élimination

Les régimes d’élimination pour les patients souffrant de TDAH consistent à supprimer de leur alimentation des aliments ou des groupes d’aliments spécifiques afin d’identifier et de réduire les déclencheurs potentiels de leurs symptômes. Ces déclencheurs peuvent être des allergènes potentiels (par exemple, les œufs) et des ingrédients artificiels (par exemple, des additifs alimentaires). La recherche montre que même si un régime d’élimination ne fonctionne pas pour tous les enfants souffrant de TDAH, certains d’entre eux peuvent connaître des améliorations significatives.

4. Yoga et méditation

La formation à la pleine conscience peut être un complément utile aux traitements standard du TDAH. Une méta-analyse de 2018 a révélé que les thérapies basées sur la méditation (y compris le yoga) entraînaient des réductions significatives du sous-type combiné des symptômes principaux du TDAH. Toutefois, les chercheurs ont exprimé des inquiétudes quant aux méthodologies utilisées dans ces études. Une revue systématique de 2023 a montré que le yoga et la méditation avaient un impact positif sur de nombreux symptômes du TDAH.

5. Entraînement au métronome interactif

Le métronome interactif (MI) est un programme d’entraînement cérébral conçu pour améliorer la synchronisation, l’attention, le contrôle des impulsions, la coordination et l’autorégulation. Une étude de 2017 a montré qu’il améliorait efficacement la synchronisation, l’attention, la mémoire de travail et la vitesse de traitement chez les enfants atteints de TDAH.

6. Neurofeedback

Le neurofeedback, également connu sous le nom de biofeedback EEG, surveille l’activité électrique sur le cuir chevelu pour afficher l’activité cérébrale en temps réel. Les patients s’efforcent ensuite de contrôler leurs ondes cérébrales afin de réentraîner le fonctionnement de leur cerveau. Les chercheurs d’une méta-analyse de 2009 ont conclu que le traitement du TDAH par neurofeedback est efficace et ciblé, et qu’il a un impact substantiel sur la réduction de l’inattention et de l’impulsivité et un impact modéré sur la réduction de l’hyperactivité.

7. Activités vertes en plein air

Les enfants atteints de TDAH qui jouent fréquemment dans des environnements verts et naturels présentent des symptômes plus légers que ceux qui jouent dans des environnements extérieurs ou intérieurs construits. Une étude réalisée en 2004 a montré que les espaces verts extérieurs semblent réduire les symptômes du TDAH chez les enfants, quels que soient leurs traits individuels, leurs conditions de vie ou les caractéristiques de leur cas, bien que l’étude ait été critiquée en raison de ses limites méthodologiques.

8. Réduction du temps passé devant un écran

Selon une étude de cohorte publiée en 2019, les enfants qui passaient plus de deux heures par jour sur des écrans avaient un risque 7,7 fois plus élevé de répondre aux critères du TDAH. Par conséquent, la réduction du temps d’écran peut être utile aux enfants atteints de TDAH et éventuellement à la prévention de ce trouble.

Comment prévenir le TDAH ?

La cause du TDAH n’étant pas claire, les experts ne savent pas encore comment le prévenir. Toutefois, un dépistage et un traitement précoces peuvent réduire les symptômes de l’enfant et favoriser un développement normal. Plusieurs stratégies peuvent minimiser le risque de développer un TDAH. Si on est enceinte, il est essentiel d’éviter les toxines, l’alcool et le tabac et de bénéficier d’un suivi prénatal. Il existe d’autres moyens de réduire le risque de TDAH ou de gérer les symptômes :

• Suivre un régime alimentaire équilibré, à base d’aliments complets.

• Dormir régulièrement et suffisamment.

• Faire de l’exercice régulièrement.

• Éviter les aliments transformés : certains colorants et additifs alimentaires ont été associés au TDAH.

• Créer un environnement structuré et des routines cohérentes.

• Réduire les distractions et le désordre.

• Éviter l’exposition aux toxines.

• Favoriser un environnement familial aimant et encourageant pour les enfants.

• Traiter les affections médicales qui peuvent être à l’origine du TDAH (par exemple, une carence en fer).

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