ACTUALITÉS

La ligne de l’ « Horloge Parlante » va fermer le 1er juillet

mai 4, 2022 10:16, Last Updated: mai 5, 2022 12:35
By

L’ « Horloge Parlante », premier système automatisé au monde du genre, destiné à donner l’heure légale française via un appel téléphonique, sera arrêté le 1er juillet 2022, a annoncé mardi Orange, l’opérateur historique des télécommunications dans le pays.

Accessible depuis tout le territoire national via le 3699, ce service « faisant partie du patrimoine industriel français », selon Orange, coûtait 1,50 euro plus le prix de l’appel.

Née en 1933, l’ « Horloge Parlante », première mondiale, est une invention d’Ernest Esclangon, astronome et directeur de l’Observatoire de Paris.

Orange est partenaire de l’Observatoire de Paris depuis 1991, date de la construction d’une infrastructure dédiée pour assurer la diffusion du temps légal en France avec une précision horaire de l’ordre de 10 millisecondes.

Quatrième génération de modèle, l’ « Horloge Parlante » actuelle prend sa source sur le « temps universel coordonné » de l’Observatoire de Paris, généré à partir d’un ensemble d’horloges atomiques du laboratoire SYRTE.

L’arrêt de ce service historique est la conséquence de la « fin de vie programmée » des matériels indispensables à son fonctionnement, et surtout de « la baisse régulière et significative » du nombre d’appels au 3699.

« La digitalisation des matériels, la démultiplication des sources pouvant donner l’heure, mobiles, ordinateurs, tablettes, participent inévitablement à cette érosion », a encore expliqué Orange dans un communiqué.

***

Chers lecteurs,

Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.

https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER