Le milliardaire franco-russe Pavel Durov, patron de la messagerie cryptée Telegram, interpellé samedi soir à l’aéroport du Bourget, est sorti de garde à vue et a été transféré mercredi en début d’après-midi au palais de justice de Paris en vue d’une éventuelle mise en examen, a appris l’AFP de source proche du dossier.
Agé de 39 ans, Pavel Durov a été interpellé samedi dans l’aérogare du Bourget, alors qu’il devait passer la soirée à Paris où il était attendu pour un dîner.
La justice française lui reproche de ne pas agir contre la diffusion de contenus criminels ou délictueux sur Telegram, qui compte plus de 900 millions d’utilisateurs.
Douze infractions
Au total, il aurait été arrêté pour douze infractions relevant de la criminalité organisée, ce que l’entreprise réfute.
« Telegram se conforme aux lois européennes, y compris le Règlement sur les services numériques, son action de modération est dans la norme du secteur », s’est défendu Telegram dimanche dernier, jugeant « absurde de dire qu’une plateforme ou son patron sont responsables des abus » pouvant être publiés sur sa plateforme.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.