Selon une étude menée sur des rats, les radiations du téléphone portable augmenteraient le risque de cancer du cerveau et de tumeurs cardiaques, mais pas dramatiquement. La recherche a été conduite par le Health Department’s National Toxicology Program (NTP).
Les chercheurs ont trouvé que 11 des 550 rats mâles ont développé des tumeurs dues au cancer du cerveau après une exposition à long terme aux radiations de téléphones portables les plus communes (GSM).
Dans un groupe contrôle de 90 rats mâles non exposés aux radiations, aucun n’a développé de cancer. Il est également à noter que 9 des 699 rats mâles ont développé des tumeurs cardiaques non-cancéreuses, alors qu’aucune n’a été trouvé dans le groupe contrôle.
« Nos études sont conçues de manière à imiter le scénario de l’exposition humaine, » déclare le toxicologue Michael E. Wyde qui supervise les études de NTP sur le téléphone portable, sur le site internet de NTP.
Les rats ont été exposés à des radiations de téléphones portables 18 heures par jour, 7 jours par semaine, pendant deux ans. Les chercheurs ont cependant déclenchées et éteintes des phases de radiations en alternant toutes les 10 minutes, ce qui fait que les animaux ont seulement été exposés au total 9 heures par jour.
Les scientifiques ont effectué la même expérience sur des rats femelles, mais seulement trois ont développé un cancer du cerveau et six ont développé une tumeur cardiaque.
Selon l’auteur, « étant donné le nombre extrêmement élevé de personnes utilisant des services de communication sans fil, » même si les radiations causent « une très légère augmentation dans l’incidence de la maladie » cela pourrait avoir « de grandes implications pour la santé publique. »
L’incidence des cancers du cerveau et du système nerveux est aux États-Unis de 6,4 pour 100 000, soit 1,4 % de nouveaux cas de cancer dans le pays, selon le National Cancer Institute.
Le Centre international de recherche sur le cancer considère les radiations des téléphones portables comme un carcinogène potentiel depuis 2013, selon l’étude du NTP, basée sur « la preuve limitée » d’une association entre un usage intensif de téléphone portable et les tumeurs du cerveau et du nerf auditif.
L’étude et quelques unes de ses critiques reconnaissent certains problèmes. Un grand nombre du groupe contrôle de rats est mort avant la fin de l’étude. Si l’un des rats avait vécu plus longtemps et développé des tumeurs, les résultats de l’étude auraient été bien moins significatifs.
Dans les études précédentes, les rats du groupe contrôle ont parfois développé des tumeurs cardiaques et cérébrales, suggérant que certains des rats dans l’étude pouvaient avoir développé des tumeurs, pas seulement en raison des radiations de téléphone portable.
Les scientifiques ont également recherché d’autres effets des radiations sur la santé et ont fait la même expérience sur des souris. Ils prévoient de publier leurs résultats d’ici un an et demi.
Version originale : Cell Phones Increase Risk of Brain, Heart Tumors, but Not by Much
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.