PHOTOS

Télescope Hubble: des étoiles brillantes comme des diamants !

février 1, 2016 13:17, Last Updated: avril 10, 2016 16:30
By

L’image ci-dessus montre l’amas d’étoiles Trumpler 14, située à quelque 8000 années-lumière, capturée par le télescope spatial Hubble entre 2005 et 2006.

Ce groupe d’étoile regroupe certaines des plus brillantes d’étoiles de la Voie Lactée. Nichées dans la nébuleuse de la Carène, elles brûlent si vite qu’elles exploseront en supernovæ dans quelques millions d’années. A titre de comparaison, le Soleil a une durée de vie d’environ 10 milliards d’années.

L’amas Trumpler est seulement âgé d’un demi-million d’années, ce qui est très jeune dans la vie d’une étoile. Cela explique pourquoi c’est une concentration stellaire les plus lumineuses de la Voie Lactée. Avec l’âge, son intensité lumineuse ne fera que diminuer.

« La combinaison des ‘’vents’’ stellaires et, en fin de compte, les vagues d’explosions de la supernova creusent des cavités dans les nuages ​​de gaz et de poussières à proximité », explique la NASA, ajoutant : « ces feux d’artifice marqueront le début d’une nouvelle génération d’étoiles dans un cycle continu de la naissance à la mort ».

La photo recomposée utilise des données filtrées en lumières bleue, visible et infrarouge ainsi que l’émission d’hydrogène et d’azote des gaz incandescents qui entourent l’amas d’étoiles.

Lien version anglaise : Hubble Space Telescope: Images Capture ‘Diamond-Like’ Bright Star Cluster

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER