Le télescope James Webb a pu observer la géante de glace Uranus entourée de plusieurs lunes et de ses anneaux de poussière. Une observation qui a été immortalisée en un cliché inédit récemment dévoilé par la NASA.
L’image a été prise le 6 février par le télescope spatial James Webb et a été publiée par la NASA ce jeudi 6 avril.
Il s’agit de la planète Uranus, brillante d’un bleu éclatant. Sur la photo prise en grand, on peut voir la géante de glace avec 6 de ses 27 lunes orbitant autour d’elle :
Ces objets célestes se situent à une distance comprise entre 2,58 et 3,15 milliards de kilomètres de la Terre. La photo dévoile également certains de ses anneaux, qui n’avaient pas été photographiés ainsi depuis 1986. À l’époque, ils avaient été observés grâce à la sonde spatiale Voyager 2 et à l’observatoire Keck situé sur le mont Mauna Kea à Hawaï.
Uranus est la septième planète par ordre d’éloignement du Soleil tout en étant classée parmi les « géantes de glace » avec Neptune. Elle est environ quatre fois plus grande que la Terre mais est aussi quinze fois plus massive.
D’après la NASA, les scientifiques ont découvert une sorte de calotte polaire à sa surface, qui apparaît en été en plein soleil et disparaît à l’automne lorsqu’elle est dans l’obscurité. Une observation surprenante qui intrigue. « Les données fournies par Webb aideront les scientifiques à comprendre ce mécanisme actuellement mystérieux », a confié la NASA.
AHHHHHHHH URANUS PAR LE JWST !!!
Elle a 27 lunes mais ici c’est les 6 plus brillantes. MAGNIFIQUE ? pic.twitter.com/BOlf52zxS0
— SpaceScience? (@SpaceScience_) April 6, 2023
Arrêtez tout ce que vous faites. Voici la dernière image du JWST: Uranus et ses anneaux. Quelle beauté ! pic.twitter.com/uyqmaTWjCl
— Eric Lagadec (@EricLagadec) April 6, 2023
Depuis cette année, Uranus est devenue une cible d’exploration prioritaire pour l’agence spatiale. En ce sens, un programme d’observation a été lancé jusqu’en 2032, afin d’en apprendre davantage sur cette étonnante planète.
« Cette image d’Uranus n’était le fruit que d’une courte exposition de 12 minutes avec seulement deux filtres. Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg de ce que James Webb peut faire pour observer cette planète mystérieuse », a conclu la NASA, qui espère à l’avenir pouvoir résoudre certaines interrogations.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.