Tempête Ciara : un arbre tombe sur deux voitures, une mère et sa fille blessées à Strasbourg

Par Epoch Times avec AFP
10 février 2020 18:44 Mis à jour: 10 février 2020 19:37

La tempête Ciara qui a balayé un vaste tiers nord de la France puis fait au moins onze blessés légers dans le Grand Est, se déplaçait lundi après-midi vers le sud où trois départements ont été placés en vigilance orange en raison de vents forts, jusqu’à 120/130 km/heure.

Dans le Grand Est, outre le dégagement de nombreux arbres couchés sur les chaussées, les pompiers, qui ont reçu des milliers d’appels et ont procédé à des centaines d’interventions, ont signalé des toitures envolées ainsi que des lignes électriques tombées à terre.

Une mère et sa fille blessées par la chute d’un arbre

Dans le Bas-Rhin, six personnes ont été légèrement blessées et prises en charge par les sapeurs-pompiers.

À Strasbourg, un arbre est notamment tombé sur deux voitures, blessant légèrement une mère et sa fille selon la préfecture. Le vent a arraché un arbre au début de la route de La Wantenau à Strasbourg, au niveau de l’Ecole européenne. En se couchant sur toute la largeur de la chaussée, l’arbre a heurté deux véhicules qui circulaient en sens opposé. La mère qui emmenait sa fille âgée d’une dizaine d’années à l’école ont été légèrement blessées dans l’une des voitures.

Elles ont été transportées au CHU de Hautepierre par les pompiers pour des examens de contrôle. Ces derniers ont également examiné la conductrice du second véhicule qui est indemne.

Le Grand Est touché

Les parcs et cimetières de la métropole alsacienne sont restés fermés toute la journée de lundi. Dans le Haut-Rhin, la préfecture rapporte également « trois blessés » pris en charge par les pompiers.

Deux personnes ont également été légèrement blessées en Meurthe-et-Moselle, selon la préfecture qui a suspendu les transports scolaires toute la matinée dans le département compte tenu « des nombreuses interventions en cours sur le réseau routier ».

A l’aéroport de Bâle-Mulhouse, 30 vols sont également annulés lundi. Des annulations sont également prévues à l’aéroport de Strasbourg.

Dans le Haut-Rhin, les rafales ont culminé à 177 km/h en montagne, sur le Markstein.

En Moselle, des écoles ont gardé portes closes à Henriville, Tenteling, Grundvillers et Heckenrauchbach en raison de coupures de courant.

Vigilance pour le reste de la France

Dans le Sud, trois départements ont été placés en vigilance orange en raison de vents forts, jusqu’à 120/130 km/heure. Cette alerte concerne les Alpes-Maritimes, la Corse du Sud et la Haute-Corse, avec des rafales rafales montant à 90/100 km/h jusqu’à 120/130 km/h sur la Haute-Corse et même 150 sur les Caps exposés, prévient Météo France.

La Seine-Maritime et l’Eure sont également en vigilance orange en raison de crues sur la Seine. Tandis que sur la façade ouest, les départements du Finistère, des Côtes-d’Armor, du Morbihan, de l’Ile et Vilaine, de la Manche, de la Loire-Atlantique, de la Somme, du Pas-de-Calais et de la Seine-Maritime resteront en vigilance orange en raison des risques de vagues-submersion.

En revanche, Météo-France avait levé en fin de matinée  son alerte orange pour 15 départements de l’Est du pays, des Ardennes à l’Aube, en passant par le Bas-Rhin et le Territoire-de-Belfort.

Selon le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis, encore 90.000 foyers restaient privés de courant, principalement en Bretagne, en Normandie, dans les Hauts-de-France et dans le Grand Est. Dans la matinée, jusqu’à 130.000 foyers touchés avaient été recensés.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.