Le 1er et le 2 novembre, l’Hexagone va être frappé par une très forte tempête qui pourrait provoquer des vents très violents et des submersions marines.
Le temps s’annonce très agité ces prochains jours. Pour la seconde semaine de vacances de la Toussaint, la France va connaître un épisode climatique particulièrement intense.
Dans un contexte de « basses pressions et de vents d’altitude violents à près de 350 km/h, les conditions seront réunies pour la formation d’une tempête qui prendra naissance mercredi matin sur le centre de l’Atlantique avant de gagner le bassin de la Manche dans la nuit de mercredi à jeudi », détaille La Chaîne Météo. Une tempête déjà perçue comme assez « exceptionnelle » par les observateurs.
Cette tempête « exceptionnelle » génèrera des vagues pouvant atteindre 15 mètres de haut. Des vagues suffisamment hautes pour entraîner le phénomène de vagues-submersion sur la façade atlantique et les côtes de la Manche.
La Bretagne en première ligne
Le nord et l’ouest de la France seront particulièrement touchés par ce phénomène météorologique intense. Selon les instituts météorologiques, les rafales de vent attendues se rapprocheront des 120 à 140 km/h sur les côtes dans la nuit du mercredi au jeudi 2 novembre. « La Bretagne semble la région la plus exposée avec des scénarios dépassant les 150 km/h sur le littoral », souligne le météorologue Guillaume Séchet.
Jeudi matin, « c’est tout le nord de la France ainsi que le littoral atlantique qui seront exposés aux violentes rafales à plus de 100 km/h », relève La Chaîne Météo.
Une tempête comme celle de 1999 ?
En décembre 1999, le nord et le sud de la France ont été balayés par deux violentes tempêtes, Lothar et Martin. Celles-ci avaient alors causé de nombreux dégâts, chiffrés à 13 milliards d’euros. Mais c’est surtout le bilan humain qui avait choqué à l’époque, avec 92 morts et 2000 blessés.
Si les prévisions météorologiques appellent à la « plus grande vigilance » sur les risques élevés de rafales de vent qui pourraient être accompagnées de fortes précipitations, un scénario semblable à celui de 1999 n’est toutefois pas envisagé pour le moment. Une réplique de la tempête est malgré tout attendue en fin de semaine, faisant ainsi écho à Lothar et Martin, qui avaient frappé à quelques heures d’intervalle. Et comme en 1999, cette seconde tempête, prévue samedi, aurait de fortes probabilités de toucher le sud-ouest du pays.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.