La tempête Darragh, qui souffle samedi sur la façade ouest de la France, perturbait fortement la circulation des trains, de nombreuses lignes ayant été suspendues par précaution dans les régions touchées, selon la SNCF.
Neuf départements du quart nord-ouest de la France, du Morbihan au Pas-de-Calais, avaient été placés samedi matin en vigilance orange pour le vent par Météo-France, ainsi que l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Dans son bulletin actualisé à 16h00, l’organisme a toutefois rétrogradé en vigilance jaune le Morbihan, la Seine-Maritime, la Somme et le Pas-de-Calais.
Restaient en vigilance orange sept départements au total (Finistère, Côtes d’Armor, Ille-et-Vilaine, Manche, Calvados, Aude et Pyrénées-Orientales).
🟠❄️ #VigilanceOrange #NeigeVerglas sur 4 départements des Pyrénées dès ce samedi soir et pour toute la journée de dimanche.
Tous les massifs du pays sont concernés par des chutes de neige parfois significatives. Attention au risque d’avalanche.
👉 https://t.co/Rm0el1oKFM pic.twitter.com/PeTR1VHz6x
— Météo-France (@meteofrance) December 7, 2024
Les fortes rafales de vent déjà mesurées samedi en Bretagne (148km/h sur l’île de Groix dans le Morbihan) et en Normandie (117 km/h à Gonneville dans la Manche) devaient aussi se faire sentir jusqu’en Ile-de-France dans l’après-midi, contraignant les organisateurs de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris à revoir leurs plans et à se replier à l’intérieur de la cathédrale.
« Aucune circulation ferroviaire »
Dès vendredi soir, la région Normandie avait prévenu qu’il n’y aurait « aucune circulation ferroviaire » sur son territoire samedi et dimanche en raison des vents violents de la tempête Darragh.
« Afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel, @SNCFReseau a décidé de suspendre totalement les circulations ferroviaires », avait annoncé le réseau Nomad sur son compte X.
⛔️ AUCUNE CIRCULATION TRAIN⛔️
🗓️Du samedi 7 et dimanche 8 décembre
🌬️La tempête Darragh est en cours avec d’importants coups de vents.
Des fortes rafales de vent ont été mesurées ce matin par @meteoFrance en @RegionNormandie avec des pointes jusqu’à 130km/h sur les côtes, les… https://t.co/Gn9hjTeiWL— SNCF NOMAD TRAIN (@train_nomad) December 7, 2024
En Bretagne aussi, une « interruption totale » des circulations a été décidée sur certaines lignes (de Rennes vers les côtes bretonnes notamment) entre samedi 05H00 et dimanche 12H00, selon la SNCF. Des TGV ont également été supprimés et d’autres subissaient d’importants retards samedi en gare de Rennes.
Des suppressions et perturbations similaires ont été signalées dans les régions Pays-de-la-Loire et Nouvelle-Aquitaine, qui n’étaient pourtant pas concernées par une vigilance orange pour les vents violents.
Dans les Hauts-de-France, la circulation des trains a été totalement interrompue sur plusieurs lignes TER comme Amiens-Compiègne, Amiens-Boulogne et Paris-Laon. La tempête, avec des rafales mesurées à 125 km/h à Boulogne-sur-Mer par Météo-France, a également perturbé le trafic des ferrys dans la Manche, provoquant des retards, et causé quelques dégâts sur le réseau électrique.
2300 clients privés d’électricité
Selon Enedis, 2300 de ses clients ont été privés d’électricité au plus fort de l’épisode dans le département et 1.500 l’étaient encore en milieu d’après-midi. Darragh a également violemment soufflé de l’autre côté de la Manche, avec de nombreux trains et des vols annulés, ainsi que des coupures de courant pour des dizaines de milliers de foyers au Royaume-Uni.
Après le passage de la dépression, Météo-France prévoit « des chutes de neige abondantes dès la moyenne montagne » sur les Pyrénées. L’organisme a placé en vigilance orange pour neige et verglas les départements de l’Ariège, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne à partir de 21h00 samedi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.