Selon des chercheurs de l’université de Californie, si une tempête solaire majeure venait à éclater, tout le réseau internet mondial en pâtirait, et pour plusieurs semaines.
C’est une chose à laquelle on ne pense pas forcément, mais qui n’est pourtant pas impossible. Selon des chercheurs de l’université de Californie à Irvine, si une éruption solaire majeure venait à éclater à la surface du Soleil – dont les éruptions solaires sont fréquentes – les conséquences pourraient être désastreuses.
En effet, une éruption massive entraînerait une éjection de matière coronale (une bulle de plasma) qui modifierait les caractéristiques du vent solaire. Le champ magnétique des éjections de masse, très puissant, pourrait alors atteindre la Terre et provoquer une immense panne d’électricité dans le monde, a rapporté Démotivateur.
En conséquence, les scientifiques ont estimé qu’une panne géante d’internet pourrait avoir lieu et durer quelques semaines au mieux à plusieurs mois au pire. En effet, sur terre, les câbles des réseaux électriques seraient impactés dès lors que les courants géomagnétiques provenant du Soleil toucheraient un répéteur. Et si plusieurs répéteurs (principalement situés au fond des océans) venaient à être touchés, il en résulterait une coupure des liens intercontinentaux suivie d’une panne mondiale.
En résumé, au revoir internet et autres technologies. Même chose pour toutes les activités professionnelles qui en seraient impactées. Selon les chercheurs, une seule journée de blackout équivaudrait à un coût de plus de 7 milliards $ (5,9 milliards €). De plus, il faudrait ensuite plusieurs semaines pour réparer les câbles touchés.
Quoiqu’il en soit, selon les chercheurs, le risque qu’une tempête solaire de ce genre se produise n’est que de 1,6 à 12 % par décennie, alors pas de panique.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.