Un orage de grêle sans précédent a frappé les Vosges ce mardi matin. Des dizaines de centimètres de grêlons sont tombés. Certaines communes, comme Plombières-les-Bains, ont été particulièrement touchées.
Plombières-les-Bains a été l’une des communes gravement impactées par les orages de grêle qui se sont abattus sur les Vosges, ce mardi 29 juin au matin. La maire, Lydie Barbaux, a déclaré sur Facebook que « l’eau a envahi les caves, garages, commerces… et on a vu par endroits jusqu’à 1,20 mètre de hauteur de grêlons », qualifiant l’événement de « moment d’apocalypse ».
Des « rivières de grêlons » pendant une bonne vingtaine de minutes
Les pelles à déneiger et le chasse-neige sont réapparus pour gérer cette situation des plus exceptionnelle. Sur Twitter, la Préfecture avait bien averti, dans la matinée même, qu’un « épisode orageux » était en cours, avec des « chutes de grêle », mentionnant également « des rafales de vent pouvant aller de 60 à 80 km/h ». C’est dans le milieu de la matinée que l’orage est arrivé, touchant d’abord le Sud des Vosges. Romain Munier, chargé de la communication à la direction départementale des pompiers, a précisé à l’AFP que ces intempéries étaient passées « par le Val-d’Ajol et Plombières-les-Bains, pour remonter vers Remiremont et Bruyères ». La Préfecture a stipulé de son côté que « le secteur d’Éloyes, Saint-Nabord, Pouxeux et Remiremont a également été touché ».
Une véritable tempête de grêle s’est abattue ce matin sur Plombières-les-Bains, près de Remiremont (Vosges, Grand Est). Merci à la Météo de la Somme.
? Vosges Matin (©Jérôme Humbrecht et ©Philippe Briqueleur) pic.twitter.com/CwjQaxvCll
— Agate Météo (@AgateMeteo) June 29, 2021
Romain Munier a encore indiqué en début d’après-midi que cet épisode orageux s’était ensuite calmé en remontant vers le nord. « Il y a eu jusqu’à 60 centimètres de grêle cumulés » à Plombières-les-Bains, a-t-il poursuivi. N’ayant pas eu le temps de fermer les portes de son commerce, une fleuriste de Plombières-les-Bains a affirmé à LCI que son magasin a été soudainement submergé par un mètre de grêlons. D’autres habitants, qui n’avaient jamais assisté à une telle scène par le passé, ont déclaré avoir vu des « rivières de grêlons », pendant une bonne vingtaine de minutes.
De nombreux dégâts et un total de « 85 interventions » effectuées par les pompiers
Ces orages ont provoqué sur leur passage de nombreux dégâts. Outre des chutes de tuiles ou des arbres tombés sur les routes, à Plombières-les-Bains, un agent communal et l’un des adjoints ont été blessés, a révélé la maire de la commune qui compte environ 1 600 habitants. L’élu n’a toutefois pas donné plus de détails sur leur état de santé.
De plus, la foudre a entièrement détruit un chalet dans le village de Tendon, a aussi indiqué le chargé de la communication à la direction départementale des pompiers. Une « ligne 20 000 volts » a par ailleurs été touchée, ainsi que l’explique Enedis Lorraine sur Twitter. André Désirée, le directeur territorial d’Enedis dans les Vosges, a fait état de « 300 clients » privés d’électricité, ainsi qu’il l’a déclaré à l’AFP, ajoutant qu’en début de soirée, la vie avait repris son cours normal.
« Au total, on a effectué 85 interventions », réalisées essentiellement sur les secteurs les plus impactés, a de surcroît détaillé monsieur Munier en fin d’après-midi. La Préfecture mentionne « quinze interventions pour épuisements ». Romain Munier souligne que les principales interventions étaient relatives à des « assèchements » de caves ou de rez-de-chaussée.
Tout le nord-est du pays – ce qui représente 54 départements – a été placé en vigilance jaune orages par Météo-France, nous indique La Voix du Nord.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.