ACTUALITÉS

Tempête Léon: 15 départements en vigilance orange « vent violent »

mars 1, 2020 8:01, Last Updated: mars 1, 2020 9:33
By

Quinze départements, qui forment une bande traversant la partie centrale de la France d’ouest en est, ont été placés en vigilance orange pour la journée de dimanche à cause des vents provoqués par une nouvelle tempête hivernale, a annoncé Météo France.

Ces départements sont, dans l’ordre alphabétique, l’Allier, la Charente-Maritime, le Cher, la Côte-d’Or, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne et l’Yonne.

Ils vont être touchés par la tempête hivernale Léon, arrivée dans le sillage d’une autre tempête, Jorge qui avait entraîné samedi après-midi le placement de 23 départements en vigilance orange.

La tempête Léon nécessite « une vigilance particulière en raison des violentes rafales prévues », aggravées « par de fortes pluies orageuses pendant quelques heures », selon Méto France.

« Le vent va brusquement se renforcer au passage de la dépression pour atteindre des valeurs de 100 à 110 km/h pendant quelques heures », ajoute Météo France, selon qui « il pourrait dépasser 120 km/h sur les côtes de Vendée et de Charente-Maritime ». 

Progressivement, ces rafales gagneront le Poitou puis le Centre, le nord du Massif Central, et enfin la Bourgogne « avec des rafales de l’ordre de 95 à 105 km/h dans l’après-midi ».

Ce vent « sera accompagné de pluies fortes localement orageuses donnant des cumuls significatifs à la mi-journée ». Outre les 15 départements en orange, tous les autres, hormis ceux de l’arc méditerranéen, sont d’ailleurs « placés en vigilance jaune (le niveau en dessous, ndlr) orage et pluie ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER