Deux tempêtes hivernales de courtes durées formées dans l’Atlantique nord vont balayer le nord-ouest de l’Hexagone à partir de ce jeudi 13 février.
Pas de répit après la tempête Ciara, une nouvelle tempête nommée Inès arrive ce jeudi sur une partie de l’Hexagone. Quatre départements ont été placés en vigilance orange par Météo France pour des vents violents et vagues-submersion. Il s’agit du Calvados (14), de la Manche (50), de la Seine-Maritime (76) et de la Somme (80).
« On est sur une situation assez classique de tempêtes hivernales qui pourraient s’accompagner de rafales entre 120 et 130 km/h sur les caps, entre 110 et 120 km/h sur la côte, 90 à 100 km/h dans l’intérieur des terres. Cela semble pour le moment un peu moins puissant que Ciara », indique Météo France.
? 4 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/6K8uNka8Oi
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 13, 2020
Des rafales de 130 km/h
Un premier passage pluvieux et venteux circulera ce jeudi matin et à partir de la fin de matinée. Un second passage viendra renforcer le vent. Des rafales de 90 à 110 km/h sont attendues dans les terres et des pointes pourront atteindre 110 à 130 km/h sur le littoral et les caps exposés du Cotentin. Attention aux chutes d’arbres, qui seront favorisées en raison des sols saturés.
Au cours de la journée de samedi, le vent reviendra en force (65 à 75 km/h) avec Dennis et c’est sous une atmosphère anormalement douce pour la saison jusque 16°C que Dennis frappera dimanche, et ce jusque lundi après-midi, dans un ciel changeant, alternant averses et éclaircies.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.