INTERNATIONAL

Temu publie un rappel après l’embrasement d’un pull-over laissant une fillette avec de graves brûlures

Une fillette de huit ans du Queensland a souffert de graves brûlures lorsqu'un vêtement, ne répondant pas aux normes de sécurité obligatoires pour les vêtements de nuit pour enfants, a pris feu
janvier 9, 2025 18:34, Last Updated: janvier 9, 2025 18:34
By

Le géant chinois de la vente en ligne Temu a procédé au rappel d’un pull-over pour enfants après qu’une fillette de huit ans du Queensland en Australie a subi de graves brûlures lorsque le vêtement s’est enflammé.

L’incident s’est produit lors d’une réunion de famille, lorsque le vent a soufflé des étincelles provenant d’un foyer sur le pull, qui s’est enflammé rapidement et a fondu sur la peau de la fillette, selon des membres de la famille.

La jeune fille, Daniella Jacobs-Herd, atteinte d’autisme et de trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), a été brûlée au troisième degré au visage, au bras et à la poitrine. Elle a subi 14 interventions chirurgicales, dont des greffes de peau, à l’hôpital pour enfants de Queensland, et d’autres interventions sont prévues.

Temu répertorie actuellement près de 50 produits faisant l’objet d’un rappel sur son site web, la plupart concernant des jouets et des vêtements pour enfants.

Dans un communiqué, le détaillant a déclaré : « Conformément aux exigences de l’article 32 du DSA (règlement sur les services numériques), vous trouverez ci-dessous les détails des produits rappelés pour lesquels nous ne disposons pas des coordonnées de tous les utilisateurs concernés. Les informations fournies ci-dessous peuvent faire l’objet de mises à jour, et nous veillerons à vous tenir informés en temps utile. »

La famille organise une collecte de dons pour couvrir les frais

La mère de Daniella, qui a créé une page GoFundMe pour couvrir les frais médicaux de sa fille, a décrit les difficultés de la famille : « Nous nous débattons avec nos factures quotidiennes, notre loyer et les frais médicaux de notre petite. Elle a été si courageuse dans tout cela. »

La collecte de fonds a permis de récolter jusqu’à présent 7429 dollars australiens (4475 euros), mais il manque 6024 euros pour couvrir les frais de traitement. La famille a fait appel au soutien du public pour aider Daniella à se remettre de ses blessures.

La Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) a constaté que le pull-over rappelé n’était pas conforme aux normes de sécurité obligatoires pour les vêtements de nuit pour enfants, qui requièrent des symboles d’avertissement de danger de feu. Certains vêtements sont tellement inflammables qu’ils ne peuvent être vendus en Australie.

« Il existe un risque de brûlures graves en cas d’exposition à une source de chaleur ou de flamme. Les consommateurs peuvent ne pas être conscients de ce risque », a écrit l’ACCC sur son site web.

« Un incident s’est produit, causant de graves blessures à un enfant. »

L’année dernière, dans une affaire similaire, le gouvernement canadien a rappelé les pulls et les sweats à capuche Helly Hansen parce qu’ils présentaient un risque similaire. La société a été tenue de fournir des crédits de remplacement aux consommateurs.

L’inflammabilité des vêtements de nuit : une préoccupation vieille de plusieurs décennies

Les vêtements de nuit inflammables font l’objet d’un examen minutieux depuis plus de 50 ans.

En 1973, une étude du Bureau national des normes des États-Unis a mis en évidence les risques, révélant que les vêtements de nuit étaient souvent le premier article à s’enflammer dans les incendies impliquant des enfants.

Les chemises de nuit en coton et les cuisinières étaient particulièrement dangereuses.

L’étude a révélé que parmi les 316 cas de vêtements de nuit enflammés non contaminés, les enfants âgés de 6 à 12 ans étaient les plus touchés, les filles présentant un risque plus élevé en raison de l’utilisation de chemises de nuit.

Malheureusement, 5 enfants sont décédés et 52 victimes ont dû être hospitalisées. Ces résultats ont conduit à recommander des normes d’inflammabilité plus strictes pour les vêtements.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER