Moins de deux mois après avoir fait chavirer de bonheur le public français lors des JO, les pongistes Félix et Alexis Lebrun renouent avec la compétition à Pékin, lors d’un important tournoi du circuit mondial qui débute dimanche, avec un nouveau statut à défendre.
La folie des JO à Paris a fait changer la fratrie Lebrun de dimension, surtout le jeune Félix (18 ans depuis le 12 septembre) qui a apporté non pas une mais deux médailles de bronze à la délégation français à Paris: en simple puis par équipe aux côtés de son frère Alexis (21 ans) et de Simon Gauzy (29 ans). Au ping-pong, les Bleus n’étaient plus montés sur le podium depuis 24 ans!
Après les festivités olympiques et la gestion de leur nouvelle notoriété, les deux Héraultais effectuent leur retour lors du Smash de Chine, l’un des tournois les plus prestigieux du circuit WTT, où les meilleurs joueurs sont réunis à l’exception du champion olympique chinois Fan Zhendong (forfait), qui avait surclassé Felix Lebrun en demi-finales à Paris.
Si leur notoriété est grandissante en France, Félix et Alexis Lebrun suscitent aussi un réél engouement au pays du ping-pong. Sur le réseau social chinois Weibo, le compte du plus jeune des deux frères est ainsi suivi par près de 450 000 abonnés.
Félix et Alexis Lebrun suscitent aussi un réél engouement
Félix Lebrun 🤝 Omar Assar
— Fédération Française de Tennis de Table (@ffttofficiel) September 28, 2024
À Pékin, Félix Lebrun, n°5 mondial, a été épargné par le tirage au sort et affrontera un qualifié lors de son entrée en lice. Son frère Alexis (19e) n’a lui pas été gâté et se mesurera au n°3 mondial brésilien Hugo Calderano, qui l’avait éliminé lors des huitièmes de finale des JO (4-1).
Simon Gauzy (29e) sera lui opposé au Taïwanais Kao-Cheng Juin (23e). Du côté des Françaises, les meilleurs espoirs reposent une fois encore sur Prithika Pavade (20e) et Jia Nan Yuan (21e), qui ont bénéficié d’un tirage clément au premier tour.
S’ils ont déjà été titrés sur le circuit, les frères Lebrun n’ont pas remporté de tournoi du calibre du Smash de Chine, l’équivalent d’un Grand Chelem au tennis.
Outre Pékin, les vedettes du « ping » français se sont fixés d’autres objectifs pour la fin de l’année avec notamment le Championnat d’Europe individuel (15 – 20 octobre) à Linz (Autriche) – où Félix aura le statut de favori – un tournoi WTT à domicile à Montpellier (22-27 octobre), les finales du circuit WTT à Fukuoka au Japon (20 – 24 novembre) avant une année 2025 marquée par des Championnats du monde (17 – 25 mai) à Doha.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.