SPORT

Tennis fauteuil : Ksénia Chasteau récompensée par l’ITF

décembre 20, 2024 7:15, Last Updated: décembre 20, 2024 7:17
By

La Française Ksénia Chasteau a été désignée meilleure joueuse de tennis fauteuil de l’année chez les juniors par la Fédération internationale de tennis (ITF), a annoncé l’instance dans un communiqué publié jeudi.

Lauréate de Roland-Garros junior en simple et en double, la Marseillaise de 18 ans a également été sacrée championne de France dames de tennis fauteuil en 2024.

Chez les juniors masculins, c’est l’Américain Charlie Cooper (17 ans), lauréat de l’US Open junior en simple, qui a été désigné meilleur joueur de l’année.

Ex-n°1 mondiale au classement junior de tennis fauteuil, Ksénia Chasteau a grimpé à la 20e place du classement féminin après avoir passé un tour au tournoi paralympique l’été dernier.

La récompense décernée par l’ITF « signifie beaucoup pour moi », a réagi la joueuse, citée dans le communiqué de l’instance.

« Elle reflète tout le travail que j’ai effectué avec mon équipe, ainsi que le soutien inébranlable de ma famille et des personnes qui m’ont accompagnée dans mon parcours. L’année 2024 a été particulièrement fructueuse pour moi (…) et j’ai été profondément émue par les Jeux paralympiques » de Paris, « un évènement qui restera à jamais gravé dans mon cœur », a-t-elle affirmé.

Tout juste réélu président de la Fédération française de tennis (FFT), Gilles Moretton a récemment affirmé dans un entretien à l’AFP vouloir former davantage de jeunes au tennis fauteuil.

« Dans le paratennis, on doit permettre aux jeunes en situation de handicap de faire du sport et de jouer au tennis. Actuellement, on a des joueurs (…) qui malheureusement ont été victimes d’un accident de la vie. Mais on n’a pas encore approché des jeunes en situation de handicap à la naissance », a expliqué le patron de la deuxième fédération sportive du pays (1,1 million de licenciés).

« C’est un changement complètement de stratégie, de philosophie. (…) En tennis fauteuil, quand vous regardez les Hollandais, les Anglais ou les Japonais, c’est des jeunes qui ont 20 ans qui jouent aujourd’hui et qui gagnent », a observé Gilles Moretton.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER