SPORT

Tennis: Garcia franchit dans la douleur le premier tour à Rouen

avril 17, 2024 7:00, Last Updated: avril 17, 2024 7:01
By

La numéro un française, Caroline Garcia, a dû s’arracher, mardi pour franchir le premier tour du tournoi WTA 250 de Rouen (terre battue et en salle) face à l’Italienne Elisabetta Cocciaretto, 55e joueuse mondiale (6-1, 3-6, 7-5).

Cette victoire « fait plaisir », a-t-elle commenté. « Ça a été un match compliqué. C’est une adversaire difficile à jouer, elle met beaucoup d’intensité, elle essaye de prendre la balle très tôt. »

Garcia a relevé que la préparation à la terre battue avait été courte – après les courts en dur d’Indian Wells et Miami, elle a foulé l’ocre pour la première fois de la saison le week-end dernier en Billy Jean King Cup face à la Grande-Bretagne.

« Donc c’est top de pouvoir gagner et d’avoir un autre match à jouer », a-t-elle poursuivi.

Face à une adversaire qu’elle avait battue lors de leurs trois précédentes confrontations, la 23e joueuse mondiale a entamé la partie pied au plancher mardi en se montrant intraitable au service et en breakant à deux reprises.

Agressive aussi bien au service qu’au retour, elle a conclu un premier set à sens unique 6-1 en 28 minutes sur un ace.

Mais, comme le week-end dernier au Portel avec l’équipe de France, où elle a perdu face à la Britannique Emma Raducanu en trois manches (3-6, 6-3, 6-2), tout s’est grippé au deuxième set.

Garcia a trouvé les ressources

Sa première balle est tombée de 75% à 48% alors que le taux de points remportés par son adversaire sur sa première balle passait de 43% à 85%.

Garcia a laissé filer une balle de break en sa faveur sur le 5e jeu pour perdre son service dans la foulée sur une double faute, avant de voir le set filer sur un jeu blanc (6-3).

La troisième manche a très mal débuté avec un break pour l’Italienne dès le 3e jeu, sur un revers dans le milieu du filet qui lui a fait jeter sa raquette de rage par terre, permettant à Cocciaretto de mener 2-1, service à suivre.

Mais Garcia a trouvé les ressources pour revenir lorsque son adversaire a servi pour le match, égalisant à 5-5 avant de la coiffer au poteau d’un superbe coup droit court croisé (7-5).

Cette qualification de Garcia est venue équilibrer l’après-midi des Bleues à Rouen, avec les défaites de la qualifiée Fiona Ferro contre la Russe Elina Avanesyan (6-2, 1-6, 7-5) et celle d’Alizé Cornet, en difficulté avec sa mise en jeu (10 doubles fautes), contre la tête de série N.3 ukrainienne, Anhelina Kalinina (6-4, 7-5).

Clara Burel (44e) a, elle aussi, bataillé ferme contre la modeste 182e mondiale, l’Ukrainienne Katarina Zavatska (3-6, 6-3, 6-2).

La tête de série N.1 et ancienne numéro un mondiale, Naomi Osaka, entrera en lice mercredi contre une autre Italienne, Martina Trevisan.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER