Tennis: Grosjean quitte l’équipe de France de Coupe Davis pour entraîner Arthur Fils

Par Epoch Times avec AFP
24 octobre 2023 07:03 Mis à jour: 24 octobre 2023 07:04

Sébastien Grosjean est le nouvel entraîneur du jeune espoir français Arthur Fils (38e mondial) et a renoncé de fait à son poste de capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis, a annoncé lundi soir la Fédération française de tennis (FFT).

« Après avoir guidé l’équipe de France avec passion et détermination pendant quatre ans, Sébastien Grosjean a pris la décision de quitter ses fonctions pour se consacrer à une nouvelle mission. Il devient, à compter de ce jour, l’entraîneur personnel du jeune espoir français Arthur Fils », a écrit la FFT.

Arthur Fils, 19 ans, qui était entraîné par Laurent Raymond, s’est révélé cette saison en remportant en mai à Lyon son premier tournoi sur le circuit principal. Il a disputé dimanche à Anvers la deuxième finale de sa carrière, s’inclinant face au Kazakh Alexander Bublik. Classé 251e en début de saison, il est aujourd’hui 38e, son meilleur classement.

Une grande émotion et beaucoup d’excitation

« C’est avec une grande émotion mais aussi beaucoup d’excitation que je m’apprête à ouvrir ce nouveau chapitre aux côtés d’Arthur Fils », a commenté Grosjean, cité dans le communiqué de la FFT.

Arthur Fils célèbre sa victoire en demi-finale du simple messieurs contre le Grec Stefanos Tsitsipas lors de l’Open européen de tennis ATP, à Anvers, le 21 octobre 2023. (Photo : LAURIE DIEFFEMBACQ/Belga/AFP via Getty Images)

L’ex-4e joueur mondial était devenu capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis en décembre 2018, succédant à Amélie Mauresmo.

En juillet dernier, après intervention de son comité d’éthique, la FFT l’avait maintenu dans ses fonctions de capitaine mais lui avait retiré la responsabilité de choisir les joueurs sélectionnés en équipe de France pour éviter de possibles conflits d’intérêts « résultant de diverses activités extérieures ».

Son successeur à la tête de l’équipe de France de Coupe Davis sera désigné à l’issue du tournoi Masters 1000 de Paris Bercy (30 octobre – 5 novembre), précise la FFT.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.