Caroline Garcia : l’Open d’Australie, comme « première étape » de son retour sur les courts

Par Epoch Times avec AFP
10 janvier 2025 07:10 Mis à jour: 10 janvier 2025 07:11

A deux jours du début de l’Open d’Australie (12-26 janvier), la Française Caroline Garcia a qualifié vendredi le premier Grand Chelem de la saison de « première étape » de son retour sur les courts, quatre mois après son dernier match officiel.

« J’ai envie de le prendre comme une première étape », a expliqué la 58e joueuse mondiale lors d’une conférence de presse.

« Ça fait depuis septembre que je n’ai pas joué de tournoi officiel, donc ce n’est pas après ce tournoi-là que je vais prendre une décision importante ou que je vais tout changer », a prévenu la joueuse de 31 ans, qui avait mis un terme à sa saison 2024 dès septembre, blessée à l’épaule et mentalement épuisée.

« Je n’ai pas envie de me projeter sur mes résultats », a assuré Garcia, qui affrontera pour la deuxième année d’affilée à Melbourne la Japonaise Naomi Osaka, lauréate du tournoi en 2019 et 2021.

Super contente de revenir à la compétition

« Je suis super contente de revenir à la compétition », même si « des fois j’appréhende un peu de savoir comment ça va se passer », a expliqué la Française, lauréate de onze titres en simple dont les prestigieuses Finales WTA en 2022.

« Forcément, je suis un peu stressée, mais de toute façon, même si je joue toutes les semaines, j’arrive quand même stressée donc ça ne change pas grand-chose », s’est-elle amusée.

Interrogée sur les bénéfices qu’elle retire de sa longue pause, Caroline Garcia a mis en avant la possibilité de « se rafraîchir les idées, de repenser à des choses plus profondément, de faire un travail plus important et de revenir avec de l’énergie, de l’envie, de la motivation, d’avoir (des) objectifs clairs ».

« Ça m’a permis de continuer à travailler aussi sur mon identité en dehors d’être seulement joueuse de tennis, de faire d’autres choses, de continuer à découvrir et ça, pour moi, c’est aussi (…) important », a conclu la Française.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.