Gaël Monfils, 276e mondial, s’est qualifié jeudi pour les quarts de finale du Masters 1000 de Toronto en venant à bout, 6-4, 6-4, de l’Australien Aleksandar Vukic en huitième.
Le Français a continué sur sa lancée après avoir réussi un exploit au tour précédent, celui de battre le n°4 mondial Stefanos Tsitsipas.
S’appuyant sur ses premières balles (9 aces), comme contre le Grec, le joueur de 36 ans a converti une balle de break par manche sur sept tentatives au total.
« Je sers mieux maintenant, et mon coup droit est aussi l’une des clés de mon jeu (…) les déplacements sont aussi importants », a-t-il analysé, se disant heureux d’avoir été « presque à 100% ».
En face, Vukic ne s’est procuré que deux occasions, bien défendues par Monfils.
« C’est mon premier quart de finale en deux ans. C’est bon de rejouer », a-t-il savouré.
Régulièrement embêté par des pépins physiques, le Français avait notamment dû déclarer forfait au 2e tour du dernier Roland-Garros.
De retour de blessure aux Etats-Unis, il avait glané deux victoires à Washington avant de s’aligner au Masters 1000 de Toronto où il a, en plus d’avoir vaincu Tsitsipas, écarté le n°29 mondial Christopher Eubanks pour son entrée en lice.
« Quand je suis à 100%, je sens que je peux être compétitif », a ajouté Gaël Monfils, descendu au 276e rang au classement.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.