-

Tennis: un ancien vice-président de la fédération renvoyé en jugement pour viol d’une joueuse

mars 30, 2023 16:00, Last Updated: mars 30, 2023 16:11
By

L’ancien vice-président de la Fédération française de tennis (FFT), Jean-Pierre Dartevelle, va comparaître devant la cour criminelle du Doubs pour le viol d’une joueuse, a indiqué à l’AFP le parquet, confirmant une information de L’Équipe.  

Ariane Combarel, procureure de la République de Montbéliard, a précisé que M. Dartevelle avait fait appel de cette décision de renvoi en jugement, ce que son avocate, Me Marie-Alix Canu-Bernard, n’a pas souhaité confirmer. Sollicitée par l’AFP, M. Canu-Bernard a souligné que parallèlement à ce renvoi pour viol, « trois non-lieux avaient été prononcés dans cette affaire : un premier non-lieu d’atteinte sexuelle par abus d’autorité sur mineure de plus de quinze ans, un second non-lieu de corruption de mineure de plus de quinze ans et un troisième non-lieu d’attouchements de nature sexuelle ».

Ancien président de la Ligue de tennis de Franche-Comté et battu de peu par Bernard Giudicelli en février 2017 pour la présidence de la FFT, Jean-Pierre Dartevelle, 72 ans, est renvoyé devant la justice pour viol d’une joueuse sur une période allant du 20 septembre 2016, date à laquelle elle avait 17 ans, au 31 mars 2018.

« Il ne comprend pas ce qui lui est reproché »

Pour lui, c’était une relation amoureuse qui a duré deux ans », a déclaré à l’AFP M. Canu-Bernard. Jean-Pierre Dartevelle a été dentiste à Montbéliard et également conseiller régional LR de Bourgogne-Franche-Comté au cours de la précédente mandature.

Cet ancien footballeur de bon niveau, qui a disputé une douzaine de matches en première division avec Sochaux à la fin des années 1970, a été membre du Conseil supérieur du tennis de la FFT jusqu’au terme de son mandat, en février 2021. Il avait également été candidat à la présidence face à Christian Bîmes en 2005. En février 2017, il était encore l’un des trois candidats à la succession de Jean Gachassin à la tête de la FFT. À l’issue d’une campagne houleuse, il avait été battu de peu par Bernard Giudicelli, président de la Ligue de tennis de Corse, dont Jean-Pierre Dartevelle était l’un des opposants au sein de l’institution.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER