Tennis/United Cup: Djokovic autoritaire, les Etats-Unis renversent la Grande Bretagne

Par Epoch Times avec AFP
1 janvier 2024 08:06 Mis à jour: 1 janvier 2024 08:13

Novak Djokovic n’a pas traîné lors de l’entrée en lice de la Serbie dans la United Cup, balayant 6-3, 6-2 le Chinois Zhang Zhizhen (58e), dimanche à Perth, lors de la 3e journée qui a souri aux Américains, tenants du titre.

Le n.1 mondial, en quête d’un 11e sacre à l’Open d’Australie qui débutera dans deux semaines, est déjà bien affûté. Quatre jours après son match exhibition perdu face à Carlos Alcaraz, qui sera son concurrent principal à Melbourne (4-6, 6-4, 6-4), le n.1 mondial n’a passé que 1h12 sur le court pour écarter cet adversaire qu’il rencontrait pour la première fois.

« J’étais un peu rouillé au début, j’ai manqué de rythme dans les cinq ou six premiers jeux, mais c’est normal », a commenté Djokovic. « Quand on n’a pas joué de match officiel pendant plus d’un mois, il faut évidemment un peu de temps pour faire tourner les moteurs… Je pense que mon service a été excellent, chaque fois que j’ai eu besoin de me sortir d’un mauvais pas, à 15/15 ou 30/30 dans mes jeux de service, j’ai trouvé le moyen d’en réussir de bons. »

Il a confirmé sa forme en double mixte associé à Olga Danilovic. Cette rencontre était décisive puisque sa compatriote avait été battue dans le simple dames par Zheng Qinwen. La paire serbe a battu Zheng Qinwen et Zhang Zhizhen 6-4, 1-6, 10-6

Plus tôt, Jessica Pegula et Taylor Fritz se sont imposés 1-6, 7-6 (7/5), 10-7 à l’arraché face à Katie Boulter et Neal Skupski, pour offrir la victoire aux Etats-Unis aux dépens de la Grande-Bretagne.

« Nous sommes portés par la même énergie que l’année dernière, nous ne voulons pas la laisser redescendre et perdre », a réagi Fritz (10e), qui, malgré une élongation, avait auparavant égalisé pour les USA en battant 7-6 (7/5) 6-4 Cameron Norrie (18e) dans le simple messieurs.

A Sydney, Leylah Fernandez a mené le Canada à une victoire décisive contre le Chili. La finaliste de l’US Open 2021 a remporté son match de simple contre Daniela Seguel 6-2, 6-3, puis a enchaîné victorieusement dans le double mixte décisif, associée à Steven Diez, pour écarter Seguel et Tomas Barrios Vera 7-5, 4-6, 10-8.

La United Cup regroupe dix-huit nations dans six poules réparties entre Sydney et Perth. Le premier de chaque groupe et les deux meilleurs deuxièmes s’affronteront en quarts de finale.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.