Depuis le 17 octobre, cinq tentatives d’enlèvements ont été signalés à la gendarmerie de deux communes situées au nord du Havre. Une enquête a été ouverte et des patrouilles mises en place.
Des prédateurs opéreraient-ils autour de Mannevillette (Seine-Maritime) et d’Épouville ? Des signalements de tentatives d’enlèvements se succèdent depuis la mi-octobre à la gendarmerie, des enfants s’étant plaints de comportements suspects à Mannevillette.
« Un homme a approché des enfants sur la route, il a demandé aux enfants de monter dans sa camionnette », témoigne Julie, une maman de trois filles scolarisées dans l’école de la commune, sur BFM TV. Cette mère de famille rappelle à ses enfants de ne « pas monter dans la voiture des inconnus ».
L’alerte a été rendue publique via les réseaux sociaux le 30 novembre dernier, rappelle Le Courrier cauchois. « Soyez vigilants ! Des hommes dans une camionnette blanche ont tenté d’emmener un enfant âgé de 8 ans qui rentrait de l’école à pied, hier soir sur la commune de Mannevillette. »
Ce 1er décembre, c’est une adolescente de 15 ans qui a signalé une tentative d’enlèvement par une automobiliste à Épouville, à environ 10 km de Mannevillette.
Un appel à témoins lancé
« Toutes les informations sont prises très au sérieux par la gendarmerie et des dispositifs de surveillance et de contrôle sont réalisés aux abords des arrêts de bus et des établissements scolaires », a déclaré la gendarmerie du Havre à BFM TV.
Un appel à témoins a été lancé par les autorités qui demandent à « toute personne susceptible de fournir de plus amples renseignements » de « se rapprocher de la brigade de recherche ».
Cependant, la brigade de gendarmerie a aussi précisé au Courrier Cauchois : « On comprend l’émoi que cela représente, puisque ça concerne des enfants, mais il faut prendre ça avec du recul et beaucoup d’attention. Des vérifications et investigations sont en cours, on n’écarte aucune hypothèse. »
Des patrouilles instaurées et bientôt des caméras de surveillance ?
Des patrouilles de gendarmes ont donc été mises en place, venant renforcer la présence d’un agent municipal qui assure la sécurité aux abords de l’école de Mannevillette.
Pourtant, selon les dires du maire de cette petite commune de 800 habitants, Patrick Fontaine, les faits se seraient principalement déroulés sur les petites routes, le soir, près de l’église.
« J’ai des coups de fil réguliers de parents, admet le premier édile. Lors du prochain conseil municipal, le lundi 18 décembre, nous aurons une discussion à propos de caméras de vidéoprotection. »
Cette installation viendrait compléter la plateforme Voisins vigilants, qui compte 300 inscrits pour 380 foyers, selon le maire sur Paris-Normandie. « C’est le souhait de la gendarmerie, ça va les aider, poursuit Patrick Fontaine. Il n’y a pas le choix. On n’a pas de police municipale ni de garde champêtre. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.