Territoire de Belfort : un trou béant apparu au milieu d’une piste cyclable

Par Léonard Plantain
25 août 2021 08:02 Mis à jour: 25 août 2021 08:02

Dimanche 22 août, sur la piste cyclable entre Bavilliers et Essert (Territoire de Belfort), la chaussée s’est affaissée en laissant une énorme cavité. Selon les autorités, c’est une brèche dans la berge du canal de la Haute-Saône qui est à l’origine de ce mouvement de terrain.

Sur la Coulée verte entre Essert et Bavilliers, le long du canal de la Haute-Saône en Territoire de Belfort, la piste cyclable a subi un affaissement de terrain, laissant un trou béant de 2 mètres de diamètre et d’une profondeur d’environ 3 mètres au milieu de la chaussée, comme le montrent les images rapportées par L’Est républicain :

Cet affaissement, signalé vers 7 h 30 ce dimanche, serait la conséquence d’une brèche dans la berge du canal, selon les équipes du conseil départemental et des voies navigables de France (VNF), qui se sont rendues sur place.

En effet, quelques jours auparavant, des agents VNF ont été informés que des terrains situés en contrebas de la Coulée verte étaient régulièrement inondés. Jeudi dernier, ils avaient donc procédé à un débroussaillage et à des abattages d’arbustes pour localiser la brèche et réduire le débit de l’eau. Une entreprise spécialisée devait par ailleurs colmater la brèche et réparer la berge dans les prochains jours.

Cependant, les pluies torrentielles de la nuit de samedi à dimanche auraient accentué davantage la fragilisation de la berge. Selon l’expertise des agents VNF, l’eau a raviné le sous-sol sous la piste cyclable, qui s’est donc affaissée d’un coup. Craignant un nouvel affaissement de terrain, les services du Département et des VNF ont interdit l’accès au public à la piste cyclable.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.