Sept bus roulant à l’hydrogène ont été dévorés par les flammes dans un dépôt du Territoire de Belfort dans la nuit du 1er au 2 janvier 2025. L’incident a conduit au confinement des riverains, par précaution.
Un spectaculaire incendie s’est déclaré dans un dépôt de Danjoutin, une commune du Territoire de Belfort, aux alentours de 2h30 du matin ce jeudi 2 janvier 2025.
Sept bus à hydrogène se sont embrasés. Selon L’Est Républicain, les explosions dues à l’hydrogène ont été entendues à 8 km à la ronde, tandis qu’un impressionnant panache de fumée a longtemps été bien visible depuis l’autoroute A36 malgré l’obscurité.
« De nombreux effectifs de sapeurs-pompiers et de la police nationale (ont été) engagés sur place », a expliqué la préfecture du Territoire de Belfort dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Une mobilisation qui a permis de circonscrire puis d’éteindre l’incendie au bout de quelques heures.
Les riverains confinés un moment
Le sinistre n’a fait aucun blessé. Les habitations autour du site ont été confinées le temps des opérations, pour éviter d’éventuelles complications sanitaires liés à l’hydrogène brûlé. Ce confinement a été levé quelques heures plus tard.
« Ce confinement a été mis en place rapidement par mesure préventive car nous n’avions pas encore sous la main l’ensemble des mesures de tests, particulièrement atmosphériques, ce qui est le cas désormais », a expliqué Alain Charrier, préfet du Territoire de Belfort sur France Bleu Belfort Montbéliard.
« Les résultats des analyses atmosphériques étant négatifs, l’ensemble du confinement des habitations a été levé à 6h, tous les riverains concernés ont été informés », a ajouté la préfecture. L’incendie n’a pas non plus eu de conséquences sur le réseau d’eau potable et « aucun marqueur actuellement ne laisse penser qu’il puisse y avoir un impact majeur sur l’environnement ».
Aucune piste écartée
L’origine de l’incendie est pour le moment inconnu. Une enquête de police va évidemment être ouverte. Le système de vidéosurveillance du site Optymo où étaient garés les véhicules et des prélèvements complémentaires devraient permettre de déterminer si l’évènement est de nature accidentel ou criminel.
Belfort, qui se rêve en capitale française de la filière hydrogène, a lancé à l’été 2023 ses premiers bus électriques à hydrogène pour ses transports en commun, avec l’objectif d’en équiper la moitié de sa flotte d’ici à 2025.
Le coût unitaire d’un bus s’élève à près de 700.000 euros, contre environ 280.000 euros pour un bus diesel. La station de recharge hydrogène qui jouxte le dépôt n’aurait pas été touchée, selon L’Est républicain.
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