Un homme a tué deux fidèles par arme à feu dans une église du Texas. Il a été ensuite abattu par un membre de la sécurité du lieu de culte.
Dans le sud des États-Unis, les paroissiens d’une église du Texas ont abattu dimanche un homme qui avait ouvert le feu pendant un service religieux retransmis en direct et tué deux fidèles.
« À environ 10H57 heure locale (17H57 GMT), la police et les pompiers de White Settlement ont été prévenus de coups de feu à l’église West Freeway Church of Christ », a déclaré Mike Drivdahl, porte-parole de la caserne de pompiers de Forth Worth, dont l’église est proche. « Quand ils sont arrivés, ils ont constaté que des coups avaient été tirés », a-t-il ajouté.
Trois personnes ont été hospitalisées. « Elles étaient toutes les trois dans un état critique au moment de leur hospitalisation », a précisé Mike Drivdahl. « Nous avons traité cinq patients, dont trois avaient été touchés par une arme à feu », a détaillé la porte-parole du service d’ambulances dépêché sur les lieux, Macara Trusty. Selon le Dallas News, trois personnes sont mortes, dont l’assaillant.
« Deux membres de l’église ont riposté par balle, touchant le suspect qui est mort sur place », a ensuite précisé à la presse le chef de la police de White Settlement, J. P. Bevering. Il a fait l’éloge des « actes héroïques de ces paroissiens ».
On peut dire ce que l’on veut sur les armes mais avec au moins 5 fidèles armées le tueur n’as pas pu faire son carnage dans cette #eglise du #texas.
Parfois ça à son utilité
Bravo à ce paroissien qui touche le tueur à la tete moins de 2sec apres le debut des tirs pic.twitter.com/N11ZBbV4ay
— яévolte fiscale (@Revolte_Fiscale) December 30, 2019
« Deux paroissiens héroïques ont empêché le pire »
« Les lieux de culte sont sacrés et je suis reconnaissant au personnel de l’église qui a agi rapidement pour neutraliser l’assaillant et empêcher que d’autres vies ne soient perdues », a déclaré le gouverneur républicain de l’État, Greg Abbott.
L’église met régulièrement en ligne ses services religieux et une vidéo de l’attaque a été diffusée en direct sur son site.
Le procureur général du Texas Ken Paxton s’est dit « sous le choc et attristé ». Pour le responsable du Département de sécurité publique du Texas, Jeff Williams, « deux paroissiens héroïques ont empêché le pire, sauvé un nombre incalculable de vies, et nos pensées les accompagnent ». Selon plusieurs médias américains, notamment CBS, l’homme qui a abattu l’assaillant est un membre de la sécurité de l’église et ancien agent du FBI.
Le FBI, la police fédérale américaine, a indiqué enquêter pour déterminer les mobiles de l’attaque.
We are shocked and saddened to hear reports of a shooting at a church in White Settlement.
As reports come in, please pray for any victims and their families, this congregation, and the law enforcement officials at the scene. My office will assist in any way needed.
— Texas Attorney General (@TXAG) December 29, 2019
En novembre 2017 au Texas, un assaillant avait tué par balle 26 fidèles en plein culte dominical dans une église baptise à Sutherland Springs. Le tireur était mort, touché de plusieurs balles à l’issue d’une course poursuite avec deux civils qui l’avaient pris en chasse.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.