TF1 choisit Marie-Sophie Lacarrau, du 13h de France 2, pour remplacer Jean-Pierre Pernaut

Par Epoch Times avec AFP
17 septembre 2020 14:38 Mis à jour: 17 septembre 2020 19:28

TF1 a déjoué jeudi les pronostics en recrutant une journaliste du service public pour remplacer la star de son JT de la mi-journée: Marie-Sophie Lacarrau, présentatrice du 13H de France 2, va succéder l’an prochain à Jean-Pierre Pernaut aux commandes du 13H de la chaîne privée.

Marie-Sophie Lacarrau, qui présente depuis 2016 le 13H de France 2, prendra les rênes du journal télévisé concurrent, sur TF1, le 4 janvier, a précisé dans un communiqué la chaîne phare du groupe Bouygues, confirmant une information du Figaro.

La journaliste de 44 ans remplacera Jean-Pierre Pernaut, 70 ans. Une succession réglée en un temps record : Jean-Pierre Pernaut avait annoncé mardi qu’il présenterait son dernier journal le 18 décembre, après presque 33 ans aux commandes du JT de la mi-journée le plus regardé d’Europe. Et Marie-Sophie Lacarrau a informé ce jeudi la direction de France Télévisions qu’elle avait accepté de le remplacer.

Sa nomination a créé la surprise, son nom ne figurant pas parmi les personnalités dont les noms avaient circulé ces jours-ci pour succéder au « taulier » du 13H de TF1 Jean-Pierre Pernaut.

« L’expérience, la légitimité et la crédibilité d’une journaliste »

En tête des critères qui ont conduit à cette décision, « il y a l’expérience, la légitimité et la crédibilité d’une journaliste qui depuis pas mal d’années présente des journaux et des éditions spéciales, traite d’actualité politique, économique, internationale, breaking news. Et tout son parcours, c’est une expérience et la garantie du sérieux et de sa rigueur ».

Ce changement de capitaine du 13H ne préfigure pas un nouveau positionnement, a-t-il assuré. « On ne va pas faire un 20H à 13H, on reste dans un journal dont l’essentiel est la représentation des régions dans toutes leurs problématiques », a-t-il déclaré.

« On passe d’un Picard (Jean-Pierre Pernaut) à une Occitane (Marie-Sophie Lacarrau), mais il y a des similitudes dans leurs parcours », fait valoir Thierry Thuillier, le patron de l’info du groupe TF1.

FOCUS SUR LA CHINE – La Chine menace-t-elle l’ordre mondial ?



Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.