Le trafic ferroviaire a repris sur la ligne à grande vitesse Atlantique visée par un sabotage, mais deux tiers des trains ne circulent pas, a affirmé vendredi le directeur de l’axe TGV Atlantique Franck Dubourdieu.
« Sur l’axe atlantique, on est sur une situation un petit peu plus compliquée avec un train sur trois (maintenu). Il y a eu une cinquantaine de trains supprimés pour l’instant et là, on est en train de reprendre avec des circulations sur la ligne à grande vitesse et aussi avec des détournements par ligne classique », a-t-il déclaré à la presse. Sur l’axe Nord, lui aussi touché, les retards sont « autour d’une heure » et quelques trains ont été supprimés, tandis que sur l’axe Est, les retards s’élèvent à 1H30 et tous les trains circulent, a précisé M. Dubourdieu.
Concernant les Eurostar, quelque « 25% » des trains sont annulés vendredi sur l’ensemble du réseau, principalement entre Paris et Londres et Paris et Bruxelles. « Aujourd’hui (vendredi), Eurostar annulera 25% de ses trains. Ce sera également le cas samedi 27 et dimanche 28 », a déclaré le groupe dans un communiqué.
Le réseau Sud-Est épargné
En plus des trains annulés, « tous les trains à grande vitesse à destination et en provenance de Paris sont détournés par la ligne classique aujourd’hui vendredi 26 juillet », et circuleront donc à une vitesse réduite, a précisé Eurostar, ce qui « prolonge la durée du trajet d’environ une heure et demie ».
La compagnie « prévoit que cette situation dure jusqu’à lundi matin (non inclus) ». Le personnel d’Eurostar est « pleinement mobilisé dans les gares, les centres d’appel et à bord » pour s’assurer que les passagers sont bien « informés », a assuré la compagnie ferroviaire, précisant que les clients peuvent « annuler » ou « modifier » leur billet sans coût supplémentaire.
C’est l’ensemble du réseau ferré français qui est fortement perturbé vendredi, à l’exception des lignes en direction du Sud-Est de la France.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.