Découverte de l’un des thés les plus anciens et les plus précieux de Chine, le thé puerh (pu-erh), une infusion fermentée très spéciale cultivée dans la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine, qui offre une multitude de bienfaits pour la santé.
Pour apprécier la nature véritablement unique du thé puerh – et c’est le cas d’un nombre croissant de buveurs de thé occidentaux – il est utile de passer brièvement en revue le processus de production du thé. Les feuilles de thé sont d’abord séchées, puis oxydées ou fermentées, ou parfois les deux. Le processus d’oxydation modifie la couleur des feuilles, les faisant passer du vert au noir. Le processus est stoppé en cuisant les feuilles par une légère exposition à la chaleur. Bien que les producteurs de thé utilisent différentes méthodes, la plupart des thés sont oxydés pendant des périodes de temps spécifiques.
Contrairement au thé blanc, vert et oolong, dont les feuilles sont séchées et exposées à l’air pour s’oxyder pendant des périodes spécifiques, les feuilles de thé noir qui sont exposées à l’oxydation au fil du temps commencent naturellement à fermenter, une action causée par des levures, des bactéries ou des moisissures.
Le processus de fermentation du thé puerh est unique parmi les thés noirs ou sombres. À l’état naturel, les feuilles de thé se flétrissent si elles ne sont pas séchées. On laisse les feuilles de thé pu-erh se flétrir, puis on les empile. Les bactéries se développant, le processus de fermentation commence et se poursuit pendant une période prolongée. Il faut généralement de nombreuses années – parfois vingt ans ou plus – avant que le thé ne soit considéré comme prêt à être consommé. Bien que le processus de vieillissement des thés puerh soit vénéré depuis des siècles, dans les années 1970, certains producteurs de thé ont mis au point des méthodes de fermentation cuites et mi-cuites qui réduisent le temps de production en mélangeant les feuilles flétries avec une culture bactérienne similaire à leurs bactéries naturelles, puis en les laissant s’oxyder.
Outre la production d’un thé aux notes gustatives riches et complexes, le processus de vieillissement augmente également la valeur du thé et ses bienfaits médicinaux. Le vieillissement permet aux feuilles et aux enzymes qu’elles contiennent de métaboliser les glucides et les acides aminés. Le résultat est un thé qui contient un niveau élevé de polyphénols connus pour leur activité antioxydante.
Les antioxydants contenus dans le thé puerh aident les cellules à faire face au stress, facilitent leur réparation et accélèrent le métabolisme. Le thé puerh est également consommé en Chine pour faciliter la digestion. Il est souvent servi après des repas copieux et a la réputation de guérir la gueule de bois. Certains ne jurent que par le thé puerh comme aide au régime, mais je ne sais pas si le thé puerh fait perdre du poids. Il s’agit plutôt d’une boisson agréable à déguster dans le cadre d’un régime alimentaire sain.
Le thé puerh vieilli de haute qualité se présente traditionnellement sous forme de galettes compressées, mais il est également vendu en vrac. Pour infuser ce thé, il faut d’abord casser ou ramasser environ une cuillère à café de feuilles pour chaque tasse de 12 cl. Rincer le thé dans une passoire : cela permet de nettoyer et de dépoussiérer les feuilles qui ont vieilli pendant longtemps et de les ouvrir pour une infusion optimale. Placer les feuilles rincées dans une théière chauffée, verser de l’eau juste bouillie et laisser infuser pendant une minute ou deux. Le thé sera foncé, corsé et aura un arôme et un goût légèrement terreux, un peu comme les champignons. Si le thé a un goût de boue ou de moisi, c’est qu’il n’est pas de bonne qualité, il doit alors être jeté.
Dans le cadre d’un repas, thé puerh s’accorde, mais pas que, avec les desserts, surtout les desserts copieux. C’est une alternative satisfaisante au café, mais il est également bon tout seul, et se trouve facilement chez différents fournisseurs en France.
Source :
L’extrait suivant a été adapté du livre « Anti-Aging Dishes from Around the World : Recipes to Boost Immunity, Improve Skin, Promote Longevity, Lower Inflammation, and Detoxify », de Grace O.
Dans cet extrait, Grace nous présente son thé préféré, le pu-erh, un thé fermenté aux nombreux bienfaits pour la santé. Autrefois offert en hommage à l’empereur de Chine, le pu-erh est vénéré comme un thé médicinal traditionnel depuis des milliers d’années.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.