SANTé ET NUTRITION

Le thé vert aide à réduire le stress et à prévenir le déclin cognitif

Conseils efficaces partagés par un médecin
mai 30, 2023 7:22, Last Updated: mai 30, 2023 19:19
By

Le thé vert, une boisson au riche passé historique, présente de nombreux avantages pour la santé. Des études ont montré que la consommation régulière de thé vert peut contribuer à prévenir le déclin cognitif chez les personnes âgées et à réduire le stress et la dépression.

Jonathan Liu, professeur au Georgian College au Canada, donne des conseils pour maximiser les bienfaits du thé vert sur la santé en le choisissant et en l’infusant correctement dans l’émission « Health 1+1 » produite par Epoch Times.

Le Pr Liu explique que le thé vert est riche en polyphénols, qui sont de puissants antioxydants. Les radicaux libres sont produits au cours des processus métaboliques de l’organisme et ces molécules hautement réactives peuvent endommager les cellules et les tissus. Les polyphénols du thé contribuent à éliminer les radicaux libres, à inhiber les mutations cellulaires et à renforcer le système immunitaire de l’organisme, ce qui a des effets anticancéreux et antivieillissement. Le thé vert contient également de nombreuses vitamines, des acides aminés et des oligo-éléments.

L’abondance de catéchines dans le thé vert lutte contre le déclin cognitif

Le thé vert, connu pour sa nature non fermentée, contient une forte concentration de catéchines. Une revue publiée en 2008 dans la revue CNS Neuroscience and Therapeutics a mis en évidence les effets neuroprotecteurs de l’épigallocatéchine gallate (EGCG), une catéchine présente dans le thé vert, qui peut réduire le risque de maladies telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Une étude menée à l’université de Kanazawa, au Japon, a révélé que, parmi 490 personnes âgées de 60 ans et plus ayant des capacités cognitives normales, celles qui consommaient fréquemment du thé vert présentaient un taux de déclin cognitif nettement inférieur au cours des années de suivi suivantes, par rapport à celles qui consommaient régulièrement du thé noir ou du café.

On ne peut donc pas en conclure que le thé noir ou le café n’ont aucun effet sur la prévention du déclin cognitif.

Le thé vert atténue le stress et favorise la longévité

Des expérimentations animales ont également démontré que le thé vert a des effets antidépresseurs, contribuant à prévenir le vieillissement prématuré causé par un stress excessif.

Une étude menée à l’université de Shizuoka au Japon, publiée dans Nutrients en 2022, a révélé que des souris souffrant de dépression présentaient des améliorations au niveau de l’hypertrophie des surrénales et de l’inflammation cérébrale après avoir consommé un extrait de thé vert. En outre, les comportements anormaux associés à la dépression ont été réduits. L’étude a également montré que la plus grande amélioration de la dépression se produisait lorsque le rapport combiné de la caféine et de l’EGCG était d’environ 4 à 5, soit à peu près le rapport combiné de la théanine et de l’alanine. Parmi les thés japonais, le sencha a démontré de meilleurs effets antidépresseurs que le matcha ou le hojicha.

Une autre étude menée à l’université de Shizuoka a montré que des souris mâles vivant ensemble dans une cage subissaient des niveaux de stress plus élevés, ce qui se traduisait par une durée de vie plus courte. Cependant, lorsque ces souris stressées consommaient de l’eau contenant de la théanine, un extrait de thé vert, leur durée de vie était comparable à celle des souris normales.

En outre, lorsque des souris normales ont ingéré de la théanine provenant d’un extrait de thé vert, leur durée de vie n’a pas augmenté. Les chercheurs pensent que la théanine prolonge la durée de vie des souris en réduisant le stress.

Trois conseils pour préparer le thé

Certaines personnes peuvent trouver le goût du thé vert amer et doivent s’y habituer. Les variations de goût peuvent être dues à un mauvais choix de thé ou à une mauvaise méthode d’infusion.

Le Pr Liu conseille de faire attention aux trois points suivants lors de la préparation du thé :

1. Sélection du thé

Choisissez un thé vert frais, d’une couleur verte éclatante et à l’arôme perceptible. Évitez les thés qui dégagent une odeur de fumée, de brûlé ou de moisi.

2. Température de l’eau

La température idéale de l’eau pour infuser le thé vert est d’environ 85°C. Le temps d’infusion ne doit pas être trop long, il est généralement de deux à trois minutes, avec quelques ajustements en fonction du type de thé vert. Le rapport recommandé entre le thé et l’eau est de 1:50, soit 3 grammes de feuilles de thé pour 150 à 200 ml d’eau, ce qui permet d’obtenir un thé vert équilibré et d’une force modérée.

3. Choix de la vaisselle

Il est recommandé d’utiliser des tasses en porcelaine ou en verre transparent pour boire le thé vert. Les tasses en métal ne conviennent pas car elles peuvent réagir avec le thé.

En outre, le thé vert peut également être utilisé comme ingrédient d’assaisonnement, par exemple dans les œufs au thé ou le poulet infusé au thé. La poudre de matcha peut être utilisée en pâtisserie pour préparer des friandises telles que des biscuits au thé Longjing ou des gâteaux au matcha.

Le thé vert peut être transformé en gâteau macha comme dessert. (Anna_Pustynnikova/Shutterstock)

Neuf tabous pour la consommation de thé vert

Selon la médecine traditionnelle chinoise , les aliments ont des propriétés variables : froides, chaudes, tièdes ou fraîches. Le thé vert appartient à la catégorie des boissons froides, qui peuvent avoir un effet rafraîchissant sur l’organisme. Les personnes dont la constitution penche vers le froid peuvent éprouver des malaises si elles consomment des quantités excessives de thé vert, en particulier celles qui sont sujettes à la diarrhée après avoir bu des boissons froides.

Liu conseille aux personnes qui se sentent mal à l’aise après avoir bu du thé vert d’essayer du thé blanc ou jaune légèrement fermenté, qui présente des avantages similaires mais des propriétés plus douces.

Neuf choses à éviter lorsque l’on boit du thé vert :

1. Boire du thé brûlant

La température du thé ne doit pas dépasser 60°C,(la moyenne étant de 50°). Boire du thé trop chaud peut endommager la muqueuse œsophagienne et augmenter le risque de cancer de l’œsophage.

2. Boire du thé froid

Les propriétés du thé vert étant froides, la consommation de thé à une température inférieure à 10°C peut nuire à la digestion, entraînant des ballonnements et des maux d’estomac.

3. Boire du thé fortement infusé

Le thé fortement infusé contient une forte concentration de polyphénols de thé, qui peuvent provoquer des maux de tête, des nausées, des insomnies, de l’agitation et d’autres effets indésirables.

4. Boire du thé à jeun ou avant les repas

Boire du thé à jeun peut diluer les sucs gastriques et réduire la fonction digestive.

5. Boire du thé fort immédiatement après un repas

Bien que boire du thé après un repas puisse faciliter la digestion et atténuer les graisses, il est recommandé d’attendre au moins une demi-heure après le repas. La consommation de thé fortement infusé immédiatement après un repas peut affecter l’absorption de nutriments tels que le fer et les protéines.

6. L’infusion répétée des feuilles de thé

Les feuilles de thé peuvent perdre la plupart de leur valeur nutritionnelle après avoir été infusées trois ou quatre fois.

7. Boire du thé pendant la nuit

Les polyphénols, les vitamines, les protéines et les autres substances contenues dans le thé peuvent subir une oxydation tout en favorisant la croissance microbienne, ce qui peut entraîner des problèmes de santé.

8. Prendre des médicaments avec du thé ou boire du thé immédiatement après la prise de médicaments

Le thé peut interagir avec les composants de certains médicaments.

9. Boire du thé avant de se coucher

Les personnes souffrant de neurasthénie ou d’insomnie devraient éviter de boire du thé avant de dormir.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER