La vision orientale de l’insomnie pour retrouver le sommeil

La façon dont les choses anodines nous préoccupent dépend souvent de notre sommeil

Par Emma Suttie
16 mars 2022 01:08 Mis à jour: 16 mars 2022 08:04

La probabilité d’être privé de sommeil, c’est‑à‑dire de dormir moins de six heures par nuit pour les adultes, a considérablement augmenté au cours des 30 dernières années et le phénomène continue à prendre de l’ampleur.

Les exigences sans cesse croissantes de nos modes de vie effrénés, une démarcation entre la vie professionnelle et la vie privée qui s’estompe toujours davantage, l’augmentation du stress et de l’anxiété dus à divers facteurs, voilà autant d’éléments qui sabotent nos nuits et empêche notre sommeil d’être réparateur et régénérateur. Selon de nombreuses études, les adultes âgés de 18 à 64 ans ont besoin de sept à neuf heures de sommeil par nuit et les adultes de plus de 65 ans de sept à huit heures.

La plupart d’entre nous savent parfaitement qu’il existe une corrélation directe entre le fait de bien dormir, de bien fonctionner et de se sentir bien. Comment vous sentez‑vous le lendemain d’une nuit blanche passée avec un enfant malade ou d’une nuit trop longue passée à terminer un projet à rendre le lendemain ? À peine fonctionnel et stressé, probablement.

Les effets néfastes d’un sommeil insuffisant sont bien connus. Un mauvais sommeil affecte notre sensation de bien‑être et notre humeur générale et aura des conséquences négatives sur le cerveau. Le manque de sommeil diminue la vigilance, l’apprentissage, la réactivité, la capacité à se souvenir des choses avec précision (en particulier la mémoire à court terme), la coordination œil‑main.

Le fait de ne pas dormir suffisamment nuit à notre fonctionnement général dans tous les domaines, et nous fait aussi nous sentir mal. Comprendre d’où viennent les problèmes de sommeil peut être la clé pour réapprendre à dormir.

Le sommeil dans la médecine orientale

La médecine orientale et la médecine occidentale abordent la question différemment. La philosophie orientale repose sur une vision holistique, considérant la physiologie d’une personne en plus de ses interactions et expériences.

Globalement, l’insomnie est associée un sommeil perturbé, comme la difficulté à s’endormir ou à rester endormi, les réveils fréquents, l’agitation nocturne, la perturbation du cycle de sommeil et les rêves perturbants.

Étant donné que de nombreux facteurs affectent le sommeil, il est essentiel de distinguer la cause pour corriger le problème. Une façon de catégoriser les problèmes de sommeil en médecine chinoise est de savoir s’ils sont dus à des changements externes ou temporaires (appelés insomnie transitoire) ou s’ils sont dus à des problèmes physiques, mentaux ou émotionnels plus profonds (insomnie véritable).

Voici quelques‑uns des facteurs qui peuvent contribuer à l’insomnie transitoire :

  • Les bruits extérieurs ;
  • Trop de lumière ;
  • Des changements soudains de climat ;
  • La température de la chambre ;
  • Les stimulants avant le coucher ;
  • Manger tard (avant de dormir) ;
  • Les bouleversements émotionnels, comme les chocs ou les traumatismes ;
  • Des exercices vigoureux, surtout avant le coucher ;
  • Le travail prolongé (qui perturbe le rythme circadien).

Bonne nouvelle, il est possible de corriger la plupart de ces problèmes et rétablir des habitudes de sommeil saines. À noter que nos nuits peuvent aussi être perturbées par des symptômes physiques tels que la douleur, les démangeaisons, l’asthme, les problèmes respiratoires ou les effets secondaires de certains médicaments. Bien que ces symptômes perturbent très certainement le sommeil, ils ne sont pas considérés comme de l’insomnie. En médecine orientale, la cause de l’insomnie est essentielle.

Alors, qu’est‑ce que la véritable insomnie, et quelles en sont les causes ? Pour comprendre l’insomnie et ses causes dans le modèle oriental, il faut d’abord évoquer le « shen ».

Le shen est difficile à expliquer, surtout à un public occidental. Il faut commencer par considérer la composante métaphysique des philosophies orientales, une dimension qui existe en dehors de la perception sensorielle humaine. La plupart d’entre nous ont probablement entendu parler du qi, le concept oriental d’énergie ou de force vitale qui anime tous les êtres vivants. Le qi est similaire au « ki » japonais et au « prana » indien. Tous les êtres vivants ont du qi, et peuvent en créer à partir des aliments qu’ils consomment et de l’air qu’ils respirent.

Il existe un spectre de substances métaphysiques en médecine chinoise, allant du matériel à l’immatériel. Le jing, le plus matériel, est responsable de la naissance, de la croissance et de la reproduction et nous est donné par chacun de nos parents. Viens ensuite le qi, l’énergie ou la force vitale qui alimente de nombreux processus biologiques, et le shen, le type le plus raréfié ou éphémère. Le shen est lié à de nombreux aspects intellectuels et spirituels de la conscience et joue un rôle essentiel dans nos fonctions mentales supérieures. Le shen est étroitement associé à notre conscience et à la façon dont nous percevons, interagissons et communiquons efficacement avec le monde qui nous entoure.

Le cœur est intimement lié au shen et, dans la médecine orientale, le shen réside dans le cœur. Les problèmes liés au shen sont associés à une perturbation de la conscience à un certain niveau, et impliquent presque toujours le cœur. Les facteurs qui affectent particulièrement le shen sont :

  • Choc et traumatisme ;
  • Bouleversement émotionnel ;
  • Émotions non exprimées ;
  • Colère extrême ;
  • Chaleur (chaleur interne due à un excès d’énergie yang) ;
  • Inquiétude excessive, pensées excessives et rumination ;
  • Épuisement, surmenage et manque de repos ;
  • Stress ;
  • Problèmes psychologiques.

Si quelqu’un souffre d’insomnie, il y a souvent une composante spirituelle ou psychologique dans la vision orientale. Les problèmes de sommeil d’un individu sont comme une sorte de baromètre de l’esprit d’une personne. L’insomnie peut révéler des problèmes émotionnels ou psychologiques profondément enfouis. Le travail du praticien en médecine chinoise consiste à déterrer doucement et habilement les causes et à les faire remonter à la surface pour les reconnaître et les résoudre.

Les problèmes de sommeil proviennent souvent d’événements qui causent de la détresse, même si le patient n’en est pas conscient. Le sommeil est souvent le moment où l’esprit fait le tri, en particulier des choses qui rôdent dans notre subconscient.

En médecine orientale, l’insomnie peut certes être causée par des facteurs physiques, mais le shen (esprit) et le cœur sont souvent impliqués. Nous déterminons ce qui se passe et pourquoi, en posant des questions approfondies et en observant le patient.

La science du sommeil

Dans un article publié par le Dr Mark Wu, neurologue à l’hôpital Johns Hopkins et spécialiste du sommeil, on peut lire qu’avant les années 1950, la plupart des gens croyaient qu’au moment de dormir, leur corps et cerveau étaient en état de sommeil. « Mais il s’avère », explique le Dr Wu, « que le sommeil est une période pendant laquelle le cerveau est engagé dans un certain nombre d’activités nécessaires à la vie et qui sont étroitement liées à la qualité de la vie. »

Les chercheurs ont maintenant découvert plusieurs activités essentielles qui ont lieu pendant le sommeil. Selon une étude, le cerveau élimine pendant le sommeil les toxines qu’il ne peut éliminer pendant les heures d’éveil. Le sommeil est également le moment où le cerveau consolide les souvenirs et intègre les nouvelles informations apprises dans la journée. Les scientifiques occidentaux admettent volontiers qu’ils ont encore beaucoup de questions à propos du sommeil, notamment pourquoi le manque de sommeil nuit au raisonnement, à la résolution de problèmes et à l’attention aux détails, des fonctions intellectuelles qui relèvent du domaine du shen.

Il n’existe pas de traitement général de l’insomnie. L’insomnie est différente pour chacun. Dans le modèle oriental, on ne traite pas des maladies, mais des personnes, et chacune est unique. C’est pourquoi la médecine chinoise exige un processus d’examen très approfondi pour comprendre le patient.

Les gens sont des organismes merveilleusement complexes. Nous sommes affectés par nos expériences dans le monde et la façon dont nous les interprétons. Dans le modèle oriental, l’accent est mis sur la prévention, ce qui signifie qu’il faut prendre soin de chaque aspect de notre personne dans un processus continu. Prendre soin de notre cœur et de notre esprit est tout aussi important pour notre santé que de bien manger, de faire de l’exercice et de dormir suffisamment. Et si notre sommeil est perturbé, il ne s’agit pas simplement d’un problème qui nécessite une pilule, mais plutôt d’un signal indiquant un changement en nous ou autour de nous à solutionner.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.